affiche_120x160_connasse_princesse_des_coeurs_ok-1

Sortie : 29 avril 2015

Réalisation : Eloïse Lang & Noémie Saglio

Avec Camille Cottin

Comédie

Ma note : 11/20

Ces temps-ci et plus que d’habitude, j’ai envie de rire et de me changer les idées. Je ne suis pas très portée comédies françaises mais lorsque j’ai vu qu’une version de la série de Canal+ arrivait dans nos salles de cinéma, je me suis dit que c’était pile ce qu’il me fallait en ce moment.

Si vous ne connaissez pas la mini série, Connasse met en scène une héroïne féminine qui apparaît comme étant tout… sauf sympathique. Son leitmotiv : dire haut et fort ce qu’elle pense tout bas et bien sûr, jouer la peste. Elle apparaît ici sous les traits de Camilla, une jeune trentenaire en manque de reconnaissance. Car le constat est amer : malgré sa magnificence naturelle, elle n’arrive pas à accéder au train de vie qu’elle mérite. La jeune femme échafaude alors un plan très simple : infiltrer la famille royale d’Angleterre et séduire le prince Harry. Et oui, rien que ça. Direction donc, le Royaume-Uni !

pdc_photogramme_194644-2« Un, deux, et tu jettes ! »

Les points positifs : le film a été entièrement tourné en caméra cachée, et je vous avoue que c’est une des choses que j’ai réellement pu apprécier. Découvrir la réaction de Stéphane Bern et celle des autres personnes « piégées » par notre jeune peste arrogante : cela nous donne des scènes drôles et pétillantes avec un brin d’arrogance. J’ai également aimé certaines répliques, ainsi que la bande originale si fidèle à la série d’origine. Sans compter que j’ai beaucoup apprécié me balader en Angleterre à travers le personnage de Camilla (Hyde Park et Buckingham en tête).

Les points négatifs : l’effet de nouveauté passé, je me suis quand même un peu ennuyée. Il faut le dire, comme dans la série les scènes et les répliques ne font pas mouche à chaque fois. Le temps d’un format d’une heure vingt, il fallait  trouver de la matière et renouveler les blagues. Malheureusement… on sent que ça pèche un petit peu, surtout vers la fin du film. Je n’ai pas non plus réussi à retrouver la Camille Cottin de la série, ou en tous cas telle que je me la représente… Si dans la série, je m’imagine la femme un peu pénible et lourdingue qu’il nous arrive à tous de croiser dans la rue, j’ai trouvé que le film en faisait trop. Notre héroïne semble plus avoir une pathologie qu’autre chose, et pour le coup j’ai moins aimé. De même que si l’impertinence est de mise dans le film, ça allait parfois un peu trop loin à mon goût (la scène avec le petit chien notamment).

En résumé, à défaut d’un film qui m’aura fait rire aux éclats, j’ai quand même eu le sourire aux lèvres pendant une bonne partie du film ! J’ai moins accroché que ce à quoi je m’attendais et le film ne restera sans doute pas dans mes annales, mais je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre. Malgré les points négatifs que j’ai pu citer, j’ai réussi à passer un bon moment. Je préfère cependant le format de la mini série.

Connasse-princesse-des-coeurs-720x388

