Le sourire des femmes • Nicolas Barreau

heart_4

9782253099819-T

Éditions Le livre de poche, 2015 (330 pages)

Ma note : 15/20

Quatrième de couverture …

Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie après un chagrin d’amour. A sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle décide d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage.
Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche…
Au sein d’un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes nous offre une comédie romantique moderne, non sans un zeste de magie et d’enchantement.

La première phrase

« L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. »

Mon avis …

Repéré sur le joli blog de Quai des proses, ce roman avait déjà de nombreux arguments pour me plaire : sa couverture, son résumé, la promesse d’une comédie romantique toute légère en plein cœur de Paris… J’ai ainsi pu découvrir l’écriture de Nicolas Barreau, auteur franco-allemand. Il y a des livres qui redonnent foi en l’amour quand on a à nouveau besoin d’y croire : celui-ci en fait justement partie. J’ai passé un bien agréable moment, même si le tout est relativement prévisible il faut le dire. En bref, un roman qui remplit son rôle à merveille puisqu’il m’aura fait rêver et oublier pendant un temps les petits tracas du quotidien. C’est frais, et c’est très mignon. Une vraie bouffée d’oxygène.

Aurélie a hérité du restaurant familial, « Le temps des cerises », précédemment tenu par son père. Une rupture sentimentale inattendue la plonge peu à peu dans la déprime. Depuis lors, la jeune femme peine à sortir la tête de l’eau malgré les bons soins de sa meilleure amie. Du moins, jusqu’à ce qu’elle croise un petit livre tout simple dans une librairie. Les coïncidences pleuvent. Aurélie en est persuadée, la protagoniste du roman lui ressemble étrangement. Quelques temps plus tard, notre héroïne n’aura donc qu’une seule idée en tête : rencontrer Robert Miller, l’auteur de ce livre. Mais André Chabanais, éditeur dans une petite maison d’édition, entend bien lui mettre des bâtons dans les roues.

Ce roman n’évite malheureusement pas les clichés : le Paris dessiné en ville romantique par excellence, les dîners aux chandelles, la séduction par la cuisine, les vieilles librairies. Mais bizarrement, je ne me suis pas sentie gênée outre mesure. Les personnages sont tous attachants à leur manière. Beaucoup de passages m’ont fait rire. Et… petit bonus en annexe où l’auteur nous livre le menu d’amour par excellence que le père d’Aurélie a légué à l’héroïne. Bon, je ne pense pas le tester mais ce détail aura réussi à me faire sourire.

En résumé, un roman prévisible et cousu de fil blanc. Nicolas Barreau nous livre très vite ce qui se trame derrière l’intrigue. Le dénouement n’est pas non plus des plus surprenants. Malgré tout, il y a de la fraîcheur, du romantisme. Un bon roman feel-good idéal pour les lectures de cet été. J’ai aimé détester Christian en homme lâche qui quitte Aurélie en disparaissant brutalement de son quotidien. Tout comme j’ai adoré rêver et m’interroger sur le pouvoir du hasard.

Extraits …

« Parfois, on s’en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s’en va juste pour marcher, et marcher, et marcher encore, jusqu’à ce que le brouillard se dissipe, que le désespoir s’atténue ou qu’on arrive au bout d’une pensée. »

« C’était ce sourire qui m’avait ensorcelé et empli de joie, même s’il ne m’était pas destiné. Debout devant la vitre comme un voyeur, je n’osais pas respirer, tant ce moment m’apparaissait parfait. La porte du restaurant s’ouvrit, des gens sortirent dans la rue en riant, le moment était passé, la belle jeune femme se retourna et disparut, et je repris ma route. »

18 commentaires sur “Le sourire des femmes • Nicolas Barreau

Ajouter un commentaire

  1. Ce roman me fait envie depuis sa sortie, c’est dire !!! Maintenant, je suis prévenue pour les clichés au moins 😉 Je profiterai de la fin de notre challenge pour me le procurer 🙂 Et d’ailleurs, je ne m’en sors paaaas c’est horrible 😥 Je n’arrive pas à faire diminuer ma PAL car je reçois bien trop de SP en ce moment !!! J’ai besoin de toiiii

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh non, il faut que tu tiennes, je crois en toi !!! Il faut que nous soyons fortes. 😉 Je n’en vois pas le bout non plus haha, d’autant plus que mes parents me prêtent des livres de leur bibliothèque qui me font très envie aussi. J’essaie de lire ma PAL en priorité. Mais grâce au soutien entre copinautes on va y arriver, j’en suis persuadée 🙂

      Oui je ne peux pas te dire que ce livre évite les clichés… (étant parisienne, j’espère que tu ne trouveras pas ça trop agaçant ^^). Mais pour ma part, je n’ai pas été embêtée plus que ça!

      Aimé par 1 personne

      1. Ahah, en général, c’est justement quand on est parisien qu’on se rend compte que les touchés sont fondés !!
        Ouiii merci pour ton soutien, ça me rebooste ! Finalement, je viens de jeter un oeil, et il ne me reste « que » 16 livres dans ma PAL (hors SP) ! Je vais essayer d’alterner entre un SP et un « challenge » 🙂 Merci ❤

        Aimé par 1 personne

    1. Oui l’auteur est franco-allemand, et le livre est directement traduit de l’allemand ! Je ne savais pas trop dans quelle catégorie de la littérature le classer donc j’ai tenu compte des deux pays.

      Je te conseille ce livre en tout cas. Il est idéal pour l’été ou si tu as envie d’une lecture feel-good 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑