heart_51

9782266244367_cg

Éditions Pocket, 2015 (233 pages)

Ma note : 18/20

Cartes postales, affiches, gravures de mode, tickets de cinéma, coupures de journaux ou encore étiquettes : j’ai ressenti un immense coup de cœur pour ce roman graphique aux allures années 20. Vous connaissez mon goût pour cette période que sont les Années Folles. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette petite merveille en format poche, je n’ai pu résister bien longtemps. Et j’ai eu raison ! Sous forme de scrapbook, Caroline Preston aura récolté pas moins de 600 pièces vintage pour la réalisation de ce joli roman. J’ai tout simplement été enchantée. Une lecture à part, vintage, rafraîchissante et attendrissante. À découvrir de toute urgence.

Comme le titre l’indique, nous suivons pas à pas le quotidien de Frances (dite Frankie), une jeune américaine de 18 ans. Son parcours la mènera de sa région natale, le New Hampshire, à l’Université de Vassar en passant par Greenwich Village ou encore Paris. Et il faut dire que notre héroïne se montre on ne peut plus attachante. De jeune femme naïve, le lecteur ne cesse de la voir évoluer et grandir. Les premières histoires d’amour. Des joies. Mais aussi des déceptions. Des ambitions. Ses premières années en tant que journaliste, faute de devenir écrivain. En refermant le livre, nous quittons une Frankie épanouie, devenue femme. J’ai beaucoup aimé l’aspect roman d’apprentissage de ce petit livre. Les pages se tournent à une vitesse folle, pour ensuite ne ressentir qu’une envie : tout recommencer depuis le début.

Le roman graphique est découpé en six chapitres (Cornish, Université de Vassar, Greenwich Village, L’Atlantique, Paris, puis de nouveau Cornish), ce qui le rend simple à suivre. On peut également le découvrir par petites touches. J’ai littéralement été transportée dans cette atmosphère si particulière aux années 20… avec sa prohibition, son cinéma, ses icônes de mode et de beauté ou encore ses danses. Ce fut un réel bonheur. Je ne connaissais pas du tout Caroline Preston, mais je serais très curieuse de jeter un œil sur ses autres productions. En attendant, je conseille ce roman graphique aux adeptes des Années Folles, ou tout simplement à celles et ceux qui recherchent un petit ouvrage original et frais. En espérant qu’il vous plaise autant qu’à moi.

441798508

Publicités