heart_32

01-16-CommentLeFaireCraquer_org

Éditions Milady, 2016 (381 pages)

Ma note : 13/20

Quatrième de couverture …

Depuis que Catriona s’est fait larguer, sa vie est rythmée par les rencards foireux et les billets d’humeur qu’elle rédige dans la presse. Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant son journal de bord sentimental. Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

La première phrase

« The Lowdown Magazine
Samedi 6 septembre 2014

Est-il nécessaire de vivre ensemble pour avoir une bonne relation de couple ? Glasgow Girl pense que non. »

Mon avis …

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Milady pour l’envoi de ce roman (imaginé par une auteure écossaise, que je ne connaissais pas encore). Je trouve la couverture plutôt jolie et représentative du genre chick lit. Si j’ai ressenti de grosses difficultés à entrer dans l’univers du livre, j’ai fini par trouver l’héroïne, Catriona, drôle et attachante. Elle ne manque en effet pas de caractère et s’assume totalement. Je reste cependant un brin déçue, dans le sens où je n’aurai été surprise ni par l’avancée de l’intrigue, ni par le final. Une lecture agréable, mais il me manquait le « petit truc en plus ».

Catriona Buchanan est une jeune trentenaire active et mère célibataire, lassée des rendez-vous arrangés par Helen, son aînée, dans le but qu’elle trouve l’âme sœur. Journaliste, Cat écrit sous le nom de plume de Glasgow Girl des chroniques autour de l’amour et de ses problèmes existentiels. Lorsqu’une collègue lui propose de lire Les Règles d’Or de la Séduction, écrit par Guy Wright, Catriona n’en revient pas. Elle ne peut s’empêcher de trouver ce guide de séduction totalement ridicule. Qu’à cela ne tienne, la jeune femme est décidée. Afin d’alimenter ses billets pro, Glasgow Girl entend appliquer à la lettre les dix principes du manuel. Un beau dentiste (à la dentition parfaite) rencontré plus tard, Cat s’interroge : cet homme peut-il être l’amour de sa vie, aussi parfait soit-il ? Se doit-elle de suivre à la lettre des principes surfaits en matière d’amour, ou plutôt de s’écouter tout en suivant son instinct ?

Je l’avoue, j’ai parfois ri aux gaffes de Cat. Ce roman ne manque donc pas de pep’s grâce au côté vrai (et souvent cash) de l’héroïne. Pour autant, je me suis parfois ennuyée. L’intrigue se fait conventionnelle, et tout sauf surprenante. Je reste donc partagée. Si j’ai pu apprécier certains personnages (Helen et Grace en tête), je ne sais si cette chick lit, aussi agréable à lire soit-elle, me restera longtemps en mémoire.

Extraits …

« Règle n° 1 : Distinguez-vous de la foule. Il y a des millions de femmes dans le monde, et il a l’embarras du choix. Qu’est-ce qui vous distingue du lot ?

Ce type réussit à attiser ma haine en une seule ligne. »

Roman lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio

Logo_Babelio

Publicités