Un_homme_a_la_hauteur

Sortie : 04 mai 2016

Réalisation : Laurent Tirard

Avec Jean Dujardin et Virginie Efira

Comédie, Romance

Ma note : 12/20

Lorsque je suis tombée sur la bande-annonce d’Un homme à la hauteur, ni une ni deux : j’ai eu très envie d’aller le voir au cinéma. La promesse d’une comédie romantique. D’une réflexion sur la différence. Le sourire ravageur et conquérant de Jean Dujardin face au regard effaré de Virginie Efira. Si j’ai plutôt passé un bon moment, j’ai malgré tout été déçue sur de nombreux points.

Diane est une brillante avocate, affublée d’un ex-mari encombrant. Lorsqu’elle reçoit le coup de téléphone d’un certain Alexandre, elle tombe rapidement sous le charme. Alexandre est drôle, surprenant, cultivé. Un rendez-vous est programmé afin que ce mystérieux inconnu lui rende son portable retrouvé. Malgré tout, la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu.

ob_8ad178_un-homme-a-la-hauteur1

Le gros point positif du film : son casting. Grâce à un jeu nuancé et crédible, Jean Dujardin n’en fait pas forcément des tonnes. Il réussit même à s’effacer pour laisser voir son personnage, ce que j’ai plutôt apprécié. Virginie Efira est quant à elle toujours aussi pétillante. Je trouve que le rôle de Diane lui va comme un gant tant elle crève l’écran.

Et pourtant, je n’ai pas été convaincue à 100%. Si le contrat nous promettant une comédie sentimentale est certes rempli, j’ai trouvé les effets spéciaux quelque peu ratés. Le personnage d’Alexandre, censé mesurer 1m36, ne semble jamais faire la même taille selon les plans de la caméra (plutôt perturbant !). J’ai également été déçue de l’ensemble. Je m’attendais à un beau message sur la différence dans le couple, et parfois sur sa difficulté à l’assumer. Si le message est là, le tout n’évite malheureusement pas les clichés (être de petite taille et avoir le cœur sur la main versus le cœur « tout petit, petit » de Diane). Et c’est dommage…

Heureusement, le duo d’acteurs me semble fonctionner à merveille. Quelques gags rehaussent le tout face à un traitement trop rapide de certaines scènes, et à un final plutôt bâclé.

En bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été totalement séduite. Le scénario me semble inégal. Les clichés prennent trop de place. Reste le plaisir de voir évoluer le duo Jean Dujardin / Virginie Efira, et de passer malgré tout un bon moment détente.

110634289_o

Publicités