civilwarposterimh

Sortie : 27 avril 2016

Réalisation : Anthony Russo & Joe Russo

Avec Chris Evans et Robert Downey Jr.

Action, Fantastique

Ma note : 12/20

Au programme de mon week-end : une pause Marvel au cinéma. Même si ce film est relativement éloigné de mon univers, je tenais quand même à écrire un article afin de partager avec vous mon ressenti.

Des Avengers, je connais plutôt bien Spider-Man et Ant-Man (autant le dire, pas grand monde donc). L’univers Marvel, ce sont des super-héros, des scènes d’action, sans parler des BD à l’origine des nombreuses adaptations ciné. Je suis finalement plutôt surprise de voir que j’ai accroché ! Les personnages sont sympathiques. On y retrouve toujours un zest d’humour via quelques répliques, ce qui est plutôt appréciable. Si les scènes d’action apparaissent spectaculaires avec la 3D, elles alternent judicieusement avec d’autres moments davantage centrés sur nos héros.

193100.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ancien ami de Captain America, « Bucky » (devenu Soldat de l’Hiver) n’en est pas à ses premières frasques. Si Captain America souhaite tout de même le protéger, Iron Man a pour objectif de l’arrêter. Se forment alors deux équipes : l’équipe Iron Man (la Veuve noire, Vision, War machine, Spider-Man, Black Panther) et l’équipe Captain America (Bucky, Ant-Man, la Sorcière rouge, Faucon, Œil de faucon). Celles-ci sont bien destinées à en découdre. D’autant plus qu’elles se trouvent en désaccord sur la nature de leurs actions en vue de sauver le monde.

Autant vous l’avouer, j’ai tout de même trouvé la durée du film (2h30) relativement longue. L’intrigue met ainsi quelques temps avant de se mettre en place. Je crois n’avoir apprécié le film qu’au cours de la seconde partie… Malgré ce point négatif, j’ai malgré tout eu une bonne surprise (en totale contradiction avec mes représentations sur l’univers Marvel) : la place des femmes devenues héroïnes. Ainsi, La Veuve noire (Scarlett Johansson) ou encore La Sorcière rouge (Elizabeth Olsen) se montrent aussi combatives que les héros masculins. Et c’est tant mieux. Je craignais en effet y trouver un univers trop machiste à mon goût.

Pour résumer, je ne sais pas encore si ce film fera date dans ma mémoire. Mais j’ai malgré tout passé un bon moment. En dehors des combats entre nos personnages, je trouve l’intrigue autour du Soldat de l’hiver bien construite et inquiétante à souhait. Je reste donc plutôt contente d’avoir amélioré ma culture au niveau de l’univers Marvel.

443596.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités