heart_4

51DvTM+x-YL._SX303_BO1,204,203,200_

Éditions Pocket, 2014 (441 pages)

Ma note : 15/20

Quatrième de couverture …

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que…

La première phrase

« L’écho des voix dans la salle à manger s’envole dans la cage d’escalier en noisetier, indistinct, bourdonnant et importun. »

Mon avis …

Offert par ma chère Carnet Parisien à l’occasion de notre premier swap (au mois de février), j’ai souhaité attendre le retour des beaux jours avant d’ouvrir ce roman. Envie d’une lecture simple nous faisant passer par de jolies émotionsDemain est un autre jour remplit parfaitement sa mission. J’ai passé un bon moment à ses côtés, tant je lui trouve un côté détente et plus profond qu’il ne le semble au premier abord. J’ai donc été agréablement surprise.

Ce ne fut pour autant pas un coup de cœur car j’ai trouvé que ce roman était parfois un brin trop prévisible. Je pense notamment au concept des lettres échangées entre Brett et sa maman : celles-ci se trouvent toujours parfaitement en adéquation avec les évènements de vie de l’héroïne. J’ai trouvé ça parfois un peu facile, et finalement peu crédible. Ce sont ces aspects qui font que je ne classerai pas ce roman comme étant une excellente lecture. Mais je ne nie pas que je l’ai pour autant dévoré, et beaucoup aimé.

Je me suis énormément attachée à Brett, à son personnage. À 34 ans, elle nous est présentée comme une jeune femme vive, pétillante, qui ne manque pas de caractère. Pétrie de doutes, elle n’hésite pour autant pas à prendre des risques (grâce aux conseils de sa mère) afin de se rapprocher au plus près de ses rêves de jeunesse. Je la trouve terriblement attachante. Et surtout, j’ai réussi à la comprendre dans ses peurs (notamment la peur de ne jamais avoir de bébé à 34 ans alors que pour elle, c’est un réel projet de vie). Via les lettres laissées en héritage, notre héroïne retrouve petit à petit certaines parties d’elle-même qu’elle avait perdues depuis son enfance. Je trouve ce livre très beau pour cela.

Les autres personnages se montrent également sympathiques (Shelley en tête). Je reste juste un peu sur ma faim quant au choix sentimental de Brett à la fin du livre. Je ne m’y attendais pas absolument pas, on peut le dire ! J’aurais tellement préféré qu’elle tente l’aventure avec un autre personnage… Malgré tout, j’ai passé la totalité du roman à me demander avec qui Brett allait choisir de construire sa vie, autant dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Face à toutes ses rencontres, je reste seulement sur l’idée que Mister Burberry est un personnage de trop.

En résumé, Demain est un autre jour m’a offert un bon moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller cette chick-lit qui explore la recherche de soi, la recherche du bonheur.

Extraits …

« Je pense qu’on a tous la capacité d’exaucer nos propres souhaits. Il faut juste trouver le courage nécessaire. »

« J’ai toujours en moi une petite fille qui sommeille. »

Publicités