117967134417a4d0d9m

Lorsque j’ai repéré ce joli billet sur le blog de Bianca, j’ai moi aussi eu très envie de me prêter au jeu. Aujourd’hui, nous allons donc parler petites manies littéraires. Car je pense en avoir un bon paquet. Et vous, quelles sont les vôtres ?

Acheter en librairie

J’ai beaucoup de mal à passer commande via le net. Car j’ai besoin de toucher le livre, de le feuilleter avant de me décider. Car j’aime beaucoup fouiner dans les rayons, et tomber sur LE roman que je cherchais depuis un petit moment.

Choisir un livre pour son résumé, mais aussi et surtout pour sa couverture

Si la couverture est généralement la première chose qui attire l’œil (et qui donne donc envie ou non de se plonger dans un livre), j’ai un vice bien caché : impossible de passer à la caisse si celle-ci ne me plaît pas. Je fouine, je regarde toutes les éditions, en attendant d’avoir un coup de cœur.

Bye bye les marque-pages

Si pour moi les marque-pages sont comme de petits objets à part entière (je les garde, j’en laisse souvent un sur ma table de chevet), je n’en utilise jamais. Je fais donc toujours travailler ma mémoire…

Mettre le réveil plus tôt / lire le soir

J’essaie au maximum d’optimiser mon temps pour lire. Même s’il y a des jours où j’ai aussi envie de faire autre chose. Dans tous les cas, le tout début de la matinée ou la toute fin de la journée (soirée) sont mes deux moments préférés pour lire.

J’aime beaucoup les vieilles éditions

Pour leur odeur si particulière, pour la couleur des pages (souvent rosée ou orangée). Mais aussi généralement pour les couvertures so vintage. Je leur trouve un charme particulier.

Je compte le nombre de pages qu’il me reste avant de terminer un chapitre

Comme je déteste interrompre ma lecture en plein milieu d’un chapitre, j’anticipe. Je regarde l’heure. Je calcule combien de temps il me reste avant de devoir refermer mon roman.

Je suis plutôt soigneuse

Hors de question que mes livres traînent sur le sol. Une fois lus, ils sont soigneusement rangés dans ma bibliothèque (par rapport au nom de l’auteur et par ordre alphabétique). De même, je déteste trouver un livre avec des pages cornées ou une couverture abîmée. J’essaie de prendre soin de mes livres, même si je sais que le temps les altérera forcément un petit peu.

 J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres

Je crois que je ne prête mes livres qu’à ma famille, et encore… uniquement lorsqu’il s’agit de grands formats. Pour les poches, j’ai toujours peur de les retrouver abîmés ou de m’apercevoir que la tranche est complètement pliée. Je suis donc plutôt une mauvaise prêteuse. J’ai toujours beaucoup de mal à me séparer de mes livres, que je les aie aimés ou non. Problème : il va prochainement falloir que je fasse du tri par manque de place.

Mettre à jour ma Wish List

Car j’ai toujours peur de passer à côté d’un roman qui me faisait de l’œil à un moment donné. Et parce que comme ça, je peux aussi organiser mes lectures et choisir de me procurer un titre en fonction de mes envies du moment.

Publicités