438835.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sortie : 26 avril 2017

Réalisation : James Gunn

Avec Chris Pratt et Zoe Saldana

Action, Science-fiction, Comédie

Ma note : 13/20

Depuis un petit moment, je commence tout doucement à faire connaissance avec l’univers Marvel. Après Captain America (et ses acolytes) ou encore Ant-Man, j’ai pu cette fois-ci découvrir une toute autre armée de super-héros. Je trouve que ceci a au moins le mérite de me sortir de mes habitudes ciné (romances historiques, grands classiques ou comédies), et reste donc un bon moyen de continuer à apprendre et à me cultiver. Avec le deuxième opus des Gardiens de la galaxie, j’ai plutôt passé un bon moment alors même que ce n’est pas le genre de films vers lequel je me tourne spontanément.

D’emblée, le film nous promet une virée dans les confins du cosmos. Notre héros, Peter Quill (alias Star-Lord) est entouré d’autres aventuriers de l’espace tels Drax le Destructeur, Gamora, Rocket (un raton laveur) ou encore Groot (un semblant de petit monstre végétal). Leur objectif est simple : combattre pour rester unis. Cet épisode met pour autant fortement l’accent sur la filiation de Star-Lord.

564133

J’ai beaucoup aimé le second degré (très) présent dans ce film. Les situations rencontrées par nos héros. Certaines répliques. Et même la musique ! (le fil rouge du walkman diffusant des chansons des années 70-80 est bien trouvé). On aurait presque envie de se trémousser pendant les scènes de combat, sans compter que ce procédé se positionne à contre-courant des BO (parfois trop épiques) rencontrées dans les films du même registre. Autre jolie surprise : je pense avoir apprécié la totalité des personnages. Je vous avoue bien sûr en pincer pour Groot, qui est extrêmement attachant (comment ne pas craquer lorsqu’il fait ses yeux de Chat Potté ?).

Me concernant, les points négatifs se situeraient davantage au niveau du temps et d’un certain manque d’originalité dans la manière d’aborder les relations entre nos personnages. Je ne me suis nullement ennuyée, mais je pense que certaines scènes auraient très bien pu être tronquées (d’autant plus que le film dure presque 2h20). De même, j’ai parfois trouvé le tout un peu trop américanisé à mon goût (je pense ici à la relation entre Gamora et sa sœur, ou encore à Star-Lord face à Ego). J’aurais alors aimé être davantage surprise, et peut-être retrouver plus de simplicité et moins de spectaculaire (même si oui, on reste dans l’univers Marvel).

En bref, même si j’ai pu relever quelques petits points négatifs, j’ai globalement passé un bon moment devant ce film dans le sens où celui-ci a tenu ses promesses : il s’est montré divertissant. J’ai fondu devant le personnage de Groot. Et j’ai beaucoup aimé le mélange entre la BO et les scènes d’action.

g5WIR

Publicités