Mes envies pour la fin de l’année

fall_leaves_1_

L’automne est bientôt là, et même si ce n’est pas ma saison préférée j’aime voir les arbres se parer d’or, le jaune du soleil se faire plus doux. Sans compter que l’idée de me rouler dans un plaid, une tasse fumante entre les mains, est toujours un moment que j’apprécie lorsque les températures se font moins estivales. Les instants cocooning et les balades en forêt sont déjà au programme de mon automne 2017. Niveau livres, j’ai eu envie de vous faire part des quelques envies que je souhaite voir se concrétiser d’ici la fin du mois de décembre.

• Poursuivre mon aventure un Hercule Poirot par mois

Poirot et Hastings sont auprès de moi chaque mois depuis cet été, et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Si octobre fera exception à la règle (j’ai envie de me concentrer sur des lectures 100% Halloween), j’ai hâte de poursuivre mon challenge personnel et de lire les Poirot dans leur ordre de publication. Après La mystérieuse affaire de Styles, Le crime du golf et Les enquêtes d’Hercule Poirot (chronique à venir), je devrais donc bientôt attaquer Le meurtre de Roger Ackroyd avant de clôturer 2017 avec Les quatre.

9782253006961-T 9782253027201-T

• Frissonner pendant tout le mois d’octobre

Je ne fête plus du tout Halloween depuis un bon bout de temps (disons que je me contente de distribuer des bonbons aux enfants qui viennent sonner à ma porte). Pour autant, je joue toujours le jeu au niveau de mes lectures : octobre est une période où j’ai plus que tout envie de conjuguer littérature et grands frissons. Cette année, au moins trois livres m’accompagneront pendant cette courte période automnale.

CVT_Les-Memoires-dElizabeth-Frankenstein_5796 9147oLXAgKL 9782253002888-001-T

Les mémoires d’Elizabeth Frankenstein, de Theodore Roszak : ce roman m’a été offert l’année dernière par Rose Prune. J’attendais tout bonnement la période d’Halloween pour le découvrir : je le lirai donc cette année.

Pauline, d’Alexandre Dumas : j’espère être envoûtée par l’atmosphère gothique se dégageant de ce roman. D’autant que je suis rarement déçue avec Dumas (rappelez-vous, j’avais adoré Les trois mousquetaires).

Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : ce classique me fait de l’œil depuis un moment, et pourtant je diffère sans cesse l’ouverture de ce roman. Cette fois-ci, on ne recule pas et on y va !

• Clôturer la saga Summerset Abbey

summerset-abbey-tome-3-le-temps-des-insoumises

Après avoir lu Les héritières (tome 1) en 2015, puis Le printemps des débutantes (tome 2) en 2016, il est grand temps pour moi de découvrir la fin des aventures de nos trois héroïnes (Rowena, Violet et Prudence) avec Le temps des insoumises. J’espère clôturer cette saga sur une note positive.

• Retrouver mes auteurs préférés

9782253006879-001-T couv34211605 Lettres-choisies-de-la-famille-Bronte 9782264058782

L’auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier : après avoir été emportée par Rebecca et Ma cousine Rachel (j’avais également beaucoup aimé Les oiseaux), il me tarde de retrouver la grande Daphné du Maurier.

Le fantôme de l’opéra, de Gaston Leroux : j’avais été plus qu’enthousiasmée en découvrant La poupée sanglante, puis La machine à assassiner. Gaston Leroux a pour moi le pouvoir de captiver son lecteur. Aussi, j’ai bien envie de poursuivre l’aventure.

Lettres choisies de la famille Brontë, aux éditions de La table ronde : j’ai d’ores et déjà hâte de me plonger dans ce recueil reprenant de nombreuses lettres écrites des mains des Brontë.

Mansfield Park, de Jane Austen : ce roman sera déjà mon quatrième Jane Austen ! J’ai prévu de le découvrir en compagnie de Caroline (du blog Carolivre) début novembre. Aussi si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas.

Et vous, quels sont vos envies et projets pour cette fin 2017 ?

 

26 commentaires sur “Mes envies pour la fin de l’année

Ajouter un commentaire

    1. J’ai lu Le Fantôme de l’Opéra à l’époque d’Halloween, l’année passée, et j’ai adoré l’écriture. Le mystère de la chambre jaune attend patiemment dans ma PAL également ! Je note du coup La poupée sanglante et La machine à assassiner si jamais Le mystère de la chambre jaune me plait aussi 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. J’ai hâte de retrouver la plume de Gaston Leroux, il fait maintenant partie de mes auteurs favoris. Je n’ai pas encore lu Le mystère de la chambre jaune (ni Le parfum de la dame en noir) mais ça ne saura tarder.
        Merci pour ton petit mot Julie, à bientôt !

        J'aime

    2. J’espère être aussi séduite que tu l’as été en lisant ce roman ! Je ne connais pas vraiment l’intrigue, donc ce sera une vraie découverte.
      Merci Claire, je te souhaite également de passer un très bel automne (plus que quelques jours avant son arrivée) !

      Aimé par 1 personne

    1. J’espère ne pas avoir été trop ambitieuse et réussir à tout lire. Ce sera la surprise !
      Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec Pauline. J’ai lu quelque part que c’était le tout premier écrit de Dumas. Bisous à toi, et merci pour ton petit mot.

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas du tout Anne Rice (si ce n’est qu’elle a écrit Entretien avec un vampire). J’ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de ses romans.
      J’aurais pu en rajouter d’autres… J’ai envie de lire Le chien des Baskerville, ou encore Les mystères du château d’Udolphe. Peut-être l’année prochaine ! Bises Yuko, et à très vite.

      J'aime

  1. Pour l’instant, je suis en pleine découverte de quelques titres de la rentrée littéraire :j’ai fini le dernier Nothomb (une merveille !), je suis en train de lire Nos Richesses de Kaouther Adimi, ensuite j’ai prévu de lire Bakhita de Véronique Olmi, La Vengeance du Pardon d’Eric-Emmanuel Schmitt et David Bowie n’est pas mort de Sonia David (ce dernier dans le cadre des match de la rentrée littéraire de Price Minister). Mais tu m’as donné une idée ; moi aussi, j’aime bien adapter mes lectures en fonction de la période l’année : cette année, pour Halloween, je lirai Le Portrait de Dorian Gray car il traîne depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et un bon petit classique ne peut pas me faire de mal, bien au contraire !
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Quel programme ! J’espère que ce nouveau cru te réservera de bonnes surprises (même si cela semble bien parti avec Amélie Nothomb). Pour ma part, j’ai très envie de lire La maison des Turner.
      J’espère que nous serons toutes les deux séduites pour ce qui est du Portrait de Dorian Gray. J’aime aussi beaucoup ouvrir de grands classiques de temps en temps. Bises Misticat, à très bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :