Cinq lectures idéales pour Halloween

f7d11c42e3777b6e629872a55bde3eab--vintage-halloween-cards-retro-halloween

La période des vacances scolaires approche à grands pas : la fameuse soirée d’Halloween se fait donc de plus en plus proche. Citrouilles et potirons se préparent à côtoyer costumes de créatures fantastiques et distribution de bonbons. Si je ne fête plus Halloween depuis un moment, c’est une période de l’année où j’apprécie malgré tout me plonger dans quelques vieux films ou récits fantastiques pour frissonner. Si l’année dernière, je vous avais proposé une sélection de films parfaits pour la période, j’ai cette fois-ci eu envie de partager avec vous quelques romans (que j’ai adorés) si vous envisagez de vous octroyer quelques frissons.

(Si vous souhaitez vous replonger dans mes chroniques, il suffit de cliquer sur la couverture du roman qui vous intéresse).

Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie

cvt_le-crime-dhalloween_118

Comment ne pas ouvrir le bal avec ce cher Hercule Poirot ? Si cette enquête n’est pas ma préférée de la Reine du crime, je lui trouve un charme certain. Ambiance automnale garantie ! Notre détective belge se retrouve cette fois-ci à enquêter sur le meurtre d’une fillette. De quoi mettre ses petites cellules grises à rude épreuve.

Le monde caché d’Axton House, d’Edgar Cantero

9782264067340WEB

Un héritage. Un manoir ancien rempli de secrets. A., notre héros, va se retrouver confronté à un jeu de piste fantastique. Codes à craquer, coupures de journaux et extraits de lettres : j’avais adoré l’originalité de ce livre. Sans compter que je ne m’attendais nullement à la révélation finale… Si vous souhaitez démêler une énigme sous fond de spiritisme et de franc-maçonnerie, je ne peux que vous recommander chaudement ce roman pour le moins original et captivant.

Rosemary’s baby, d’Ira Levin

rose

Plongée dans les sixties avec ce roman à l’atmosphère si particulière, troublante et surnaturelle. Si je connaissais déjà l’intrigue (via le film de Polanski), j’ai été ravie de retrouver Guy et Rosemary en septembre dernier. Je n’étais alors pas passée bien loin du coup de cœur.

La poupée sanglante, de Gaston Leroux

51I3Sv3rHbL

Ce roman, au charme suranné, est celui qui m’aura fait connaître (et adorer) la plume de Gaston Leroux. Le personnage de Benedict Masson reste pour moi à classer dans les héros les plus terrifiants de notre littérature. Gaston Leroux signe ici une intrigue aussi étrange que captivante.

Kerfol (et autres histoires de fantômes), d’Edith Wharton

9782253159186_w500_large

Cap sur un recueil de nouvelles avec ces cinq récits imaginés par Edith Wharton. Si vous appréciez les histoires de fantômes, l’Histoire ou encore les vieilles demeures, n’hésitez pas à sauter le pas. Publiées entre 1910 et 1930, ces nouvelles ont de quoi charmer mais surtout nous faire frissonner.

Avez-vous lu certains de ces titres ? Quels romans pourriez-vous conseiller de votre côté pour Halloween ?

24 commentaires sur “Cinq lectures idéales pour Halloween

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai qu’il reste mon chouchou dès qu’on parle de romans policiers. 😉
      J’aime bien lire des livres qui font peur pour Halloween mais je t’avoue que je mets plus de temps à lire, je n’ai pas le temps de lire tout ce que je veux grr.
      Merci pour ton petit mot Ludo, à bientôt. ☺️

      J'aime

    1. Je n’ai toujours pas lu Le chien des Baskerville… Peut-être l’année prochaine ? J’aimerais beaucoup trouver une vieille édition de ce roman.
      J’ai entendu beaucoup de bien d’Anne Rice. Il faudrait que je tente.
      Merci Yuko, bonne fête d’Halloween à toi aussi (avec un peu d’avance). 😉

      J'aime

    1. C’est rigolo car c’est grâce à ce recueil que j’ai pu connaître son écriture. J’ai lu d’autres nouvelles par la suite (dont Une affaire de charme) et j’avais beaucoup moins accroché… La prochaine fois, j’irai vers ses romans. 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :