Agatha Raisin enquête, tome 7 : À la claire fontaine • M. C. Beaton

heart_32

CVT_Agatha-Raisin-enquete-tome-7--A-la-Claire-Fontain_2659

Éditions Albin Michel, 2017 (284 pages)

Ma note : 14/20

Quatrième de couverture …

Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

La première phrase

« Agatha Raisin broyait du noir. James Lacey avait enfin regagné le cottage voisin du sien à Carsely, village des Cotswolds. »

Mon avis …

Après ma petite déception à la lecture du sixième tome des aventures d’Agatha Raisin, dont l’intrigue se déroulait pourtant sous les palmiers (Vacances tous risques), il me tardait de poursuivre l’aventure afin de savoir s’il s’agissait d’une simple baisse de régime. Nous retrouvons cette fois-ci notre héroïne dans son village d’adoption, et je dois dire que j’ai adoré retrouver certains personnages emblématiques de la saga (l’adorable Mrs Bloxby, la femme du pasteur, en tête !). Avec cette lecture, j’ai donc plutôt passé un agréable moment mais ce tome-ci ne fera encore une fois, pour moi, pas partie des meilleures enquêtes de la série.

Dès les premières pages, notre Agatha so british se montre plutôt abattue. James est de retour à Carsely, mais reste à son égard aussi glacial qu’un iceberg. Qu’à cela ne tienne, notre héroïne compte bien tourner la page et ignorer le petit pincement au cœur qui la gagne chaque fois qu’elle croise son séduisant voisin. Sa recette ? Se lancer dans une relation avec un homme plus jeune (un toy boy en quelque sorte). Et qu’importe si cela fait jaser tout Carsely ! L’occasion de mettre le nez dans une nouvelle affaire sera pour Agatha un second moyen de se changer les idées. Dans le village voisin, prénommé Ancombe, un meurtre a eu lieu au pied d’une fontaine. La source d’eau est alors au cœur de tous les affrontements. Une société cherche en effet à l’exploiter, ce qui ferait gagner de l’argent au village, mais personne n’est d’accord… Et si le meurtre était en lien avec tout ce grabuge qui perturbe la vie tranquille de ce petit village anglais ?

En ouvrant ce nouvel opus, j’avais à nouveau peur d’être déçue. J’ai finalement très facilement renoué avec les personnages qui participent à la vie de Carsely. J’ai apprécié retrouver une Agatha un brin différente des tomes précédents. Notre héroïne est ici en plein questionnement sur son pouvoir de séduction, sur le temps qui passe, sur sa vie sentimentale. Je dois pourtant vous avouer que le jeu du chat et de la souris entre Agatha Raisin et James Lacey commence quelque peu à me lasser… Concernant l’enquête en elle-même, je n’ai pas été embarquée plus que ça. J’ai même réussi à avoir des soupçons autour de l’identité du (ou de la) coupable dès le milieu du récit. Cet opus reste et restera donc pour moi un brin en-dessous de mes tomes favoris (Remède de cheval, Randonnée mortelle ou encore Pour le meilleur et pour le pire). Espérons que j’aurai plus de chance avec la suite (Coiffeur pour dames) !

Extraits …

« Si un cadavre avait été retrouvé au fond de mon jardin et que je recevais des lettres de menaces, je me ferais beaucoup de soucis, déclara Agatha.
– Ah, mais c’est parce que vous n’êtes pas d’ici. Les gens comme vous ne font jamais vraiment partie de la communauté. Nous autres gens de la campagne, nous sommes si proches de la terre et de la violence de la nature que cela nous endurcit.
– Nous autres citadins, nous sommes si proches de la violence des rues que la vigilance est pour nous une seconde nature, rétorqua Agatha.
Robina fit un geste oratoire, le verre à la main, et regarda Roy en haussant les sourcils.   Elle ne peut pas comprendre, glissa-t-elle. »

5 commentaires sur “Agatha Raisin enquête, tome 7 : À la claire fontaine • M. C. Beaton

Ajouter un commentaire

    1. Disons que j’ai hâte de voir si ça avance (d’une manière ou d’une autre) ! Je ne suis pas très fan de sir Charles pour le moment, alors j’espère que James reviendra sur le devant de la scène mais en étant plus « sympa » avec Agatha. Merci pour ton message Maeve, bisous à toi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :