Reines et favorites de France • Renaud Thomazo et Delphine Godard

heart_4

004966960

Éditions Larousse, 2017 (119 pages)

Ma note : 16/20

Quatrième de couverture …

Longtemps reléguées dans l’ombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans notre histoire. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais… Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre.
Des robes aux traînes de plusieurs mètres d’Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu’amena l’Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au coeur de l’intimité de ces femmes hors du commun.

Mon avis …

En grande amoureuse de l’Histoire, je ne pouvais absolument pas passer à côté de ce beau-livre. Il faut dire que j’apprécie tout particulièrement en apprendre davantage sur la mode, la manière de vivre, ou encore les grandes figures qui ont marqué une période historique donnée. Pour moi, la petite histoire est toujours un bon moyen d’en apprendre davantage sur l’Histoire. Cet ouvrage tombait donc à pic, d’autant plus que depuis adolescente je m’intéresse beaucoup au destin des femmes qui ont marqué leur siècle.

Reines et favorites de France nous propose de suivre vingt-quatre portraits. De Brunehaut, reine d’Austrasie, à Eugénie de Montijo, ce beau-livre nous entraîne dans le sillage de ces femmes : l’occasion d’en découvrir plus sur leur vécu, leur personnalité, mais aussi sur leur influence à la cour du roi.

D’emblée, je dois dire que j’ai été on ne peut plus séduite par le format qui nous est proposé ici. La richesse des illustrations et des fac-similés constitue une véritable plus-value. J’ai adoré avancer dans ma lecture pour, au fil des pages, tomber sur l’horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, ou encore sur un exemple de menu proposé à la cour sous Louis XV. J’ai également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur des favorites dont j’ignorais tout à fait l’existence jusqu’à aujourd’hui (je pense notamment à Odette de Champdivers, favorite de Charles VI). J’ai donc beaucoup appris, et suis ravie d’avoir eu l’occasion de lire cet ouvrage. Ci-dessous, vous retrouverez : une illustration de l’amour courtois, une gravure (réalisée au XIXe) représentant Odette de Champdivers, le détail d’un vitrail laissant apparaître Anne de Bretagne.

IMG_20181117_153642 IMG_20181117_153748 IMG_20181117_153926

Pour chaque portrait, deux ou trois pages reprennent les grandes lignes du règne de la souveraine considérée (ou de l’influence de la favorite en question). Aliénor d’Aquitaine ; Blanche de Castille ; Joséphine de Beauharnais, en passant par Diane de Poitiers ou encore Madame de Maintenon, j’ai été ravie de traverser les siècles en leur compagnie. Mes préférences restent quand même là, puisque je me sens toujours autant attirée par le XIXe siècle et la période du Second empire. Certains portraits me touchent tout de même plus que d’autres, j’ai ainsi apprécié en découvrir davantage sur Anne d’Autriche ou encore sur la marquise de Pompadour. A contrario, j’ai toujours eu du mal à éprouver de la sympathie pour d’autres grandes figures féminines de l’Histoire (la marquise de Montespan en tête). Ci-dessous : détails robes à la française (tenues de cour portées sous Louis XV), un portrait de Marie Walewska, une photographie représentant l’impératrice Eugénie.

IMG_20181117_154218 IMG_20181117_154338 IMG_20181117_154401

Ce beau-livre reste donc pour moi une bonne surprise. J’ai apprécié voyager dans l’Histoire, en prendre plein les yeux grâce aux illustrations et petits détails distillés dans cet ouvrage. Je ne peux qu’en conseiller sa lecture si le sujet vous intéresse. Des ouvrages spécialisés et biographies viendront compléter vos connaissances si vous souhaitez plus de précision dans ce que cet écrit est en mesure d’aborder.

IMG_20181117_154420

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :