Quelques classiques de la littérature que j’ai très envie de découvrir

1526924_790576654301293_1795303085_n

La littérature classique reste pour moi une valeur sûre. J’aime découvrir encore et encore de nouvelles pépites, mais plus que tout j’apprécie le charme d’une écriture surannée, et je suis ravie quand de grands auteurs parviennent à me faire voyager dans le temps, dans leur siècle, pour me faire vivre une partie de l’Histoire et de folles aventures. J’ai donc eu envie de partager avec vous quelques romans de la littérature classique qu’il me tarde de lire.

Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas

téléchargement

Alexandre Dumas est un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Comme j’avais adoré lire Les trois mousquetaires ou encore Pauline ! Le comte de Monte-Cristo est une autre de ses œuvres emblématiques, que je ne connais pas encore. J’espère avoir l’occasion de m’y plonger cet été.

Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

30180626528

Cela fait maintenant plusieurs années que je rêve de découvrir (enfin !) la plume de Victor Hugo. Repérée dans la bibliothèque de mes parents, cette ancienne édition de Notre-Dame de Paris me fait forcément très envie.

Tess d’Uberville, de Thomas Hardy

79056047_o

Thomas Hardy est un auteur que j’ai eu l’occasion de découvrir en 2015 avec Loin de la foule déchaînée (un quasi coup de cœur) et Une femme d’imagination (recueil de nouvelles). Comme j’aime tout particulièrement la littérature du XIXème siècle, il me tarde de poursuivre l’aventure et Tess d’Uberville me fait de l’œil depuis un bon moment.

Jean de Florette, de Marcel Pagnol

91cA0ZfjXnL

La gloire de mon père, Le château de ma mère, La trilogie marseillaise… Il me reste encore tant à lire ! Cet été, j’ai envie de me plonger dans du Pagnol. Et cela tombe bien puisque j’ai eu l’occasion de recevoir en cadeau Jean de Florette, premier tome de L’eau des collines.

Le fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux

Le-Fantome-de-l-Opera

Autre auteur français, Gaston Leroux fait incontestablement partie de mes romanciers favoris. J’avais été totalement envoûtée par l’intrigue qui nous est proposée dans La poupée sanglante, et sa suite La machine à assassiner. Plus récemment (à l’automne dernier), j’ai eu l’occasion de lire Le mystère de la chambre jaune. Le fantôme de l’Opéra est un titre que je souhaite absolument découvrir.

L’hôtel hanté, de Wilkie Collins

51GFBCS334L._SX210_

En 2017, j’avais passé de belles heures de lecture en savourant La dame en blanc, roman victorien par excellence. Je compte donc poursuivre l’aventure avec William Wilkie Collins, et l’intrigue de L’hôtel hanté (si j’en juge par sa quatrième de couverture) pourrait bien me convenir.

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

71gq+2GIU5L

J’ai découvert le film réalisé par Victor Fleming (1939) lorsque j’étais adolescente, et j’en garde de nombreux souvenirs. Je pense me pencher prochainement sur la lecture des trois tomes rédigés par Margaret Mitchell.

Avez-vous lu certains de ces romans ? Aimez-vous aussi lire des classiques de temps en temps ? 

16 commentaires sur “Quelques classiques de la littérature que j’ai très envie de découvrir

Ajouter un commentaire

  1. Je n’en ai lu aucun de ta sélection. Mais « Notre dame de Paris » me fait très envie, j’ai essayé de le commencer il y a 2 mois mais j’ai abandonné, le début est long, j’espère avoir le courage de retenter un jour. Et j’ai commencé « Le comte de Monté cristo » hier en Audiobook 😀🎧

    Aimé par 1 personne

    1. Chouette, je n’ai jamais tenté l’expérience de l’audiobook mais j’imagine que ça doit être intéressant d’essayer au moins une fois.
      Oui, la lecture de Notre-Dame de Paris doit être assez exigeante. Je t’avoue que j’ai hâte de me lancer, mais qu’en même temps je peux appréhender un petit peu.

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai un peu le même ressenti que toi sur cette œuvre, mais sans doute car oui ça reste un véritable monument de la littérature. Je ne me sens pas prête pour m’y mettre en mai (sinon je t’aurais accompagnée avec plaisir), mais j’ai bon espoir de le lire cet été.

      J'aime

    1. Si comme moi tu aimes les romans victoriens, je te conseille les romans de Wilkie Collins (et plus particulièrement la dame en blanc car c’est le seul que j’ai pu lire pour le moment).
      Quant à Notre-Dame de Paris, j’espère être aussi conquise que ça a été le cas pour toi ! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé « Le fantôme de l’Opéra » 🙂
    Après avoir découvert une adaptation manga du « Comte de Monte-Cristo », j’ai désormais envie d’en découvrir l’œuvre originale. Dans les classiques que je souhaite découvrir figurent également plusieurs livres de Hugo : « Les Misérables », « Notre-Dame de Paris » et « Dernier jour d’un condamné ». « L’hôtel hanté » m’intrigue, je ne connaissais pas du tout !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de le lire, car je t’avoue que je ne connais absolument pas l’intrigue (même s’il y a eu une comédie musicale il n’y a pas si longtemps). Ce sera donc une totale découverte !
      Victor Hugo a une plume plutôt prolifique oui, il y a de quoi faire je pense et c’est tant mieux. Quant à L’hôtel hanté, je l’ai vu passer sur plusieurs blogs, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien rendre du temps pour lire dans classiques de temps en temps. J’ai justement dans ma PAL Cranford et La recluse de Wildfell hall
    Bonne lecture et découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. La recluse de Wildfell Hall me tente beaucoup depuis un moment. J’aime beaucoup lire les sœurs Brontë, et Agnès Grey m’avait fait passer de belles heures de lecture alors pourquoi pas !
      Je te souhaite aussi de belles lectures, j’espère que ce sera pour toi l’occasion de découvrir de nouvelles pépites. 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :