Mon coup de cœur pour la mini-série Orgueil et préjugés

orgueil-et-prejuges-serie-anglaise-1995

La semaine dernière, j’ai profité d’un temps gris et de quelques jours de congés pour me replonger dans Orgueil et préjugés version BBC (1995). Produite par Sue Birtwistle, cette mini-série britannique comporte six épisodes d’une cinquantaine de minutes. Je trouve cette adaptation bien plus réussie que le film avec Keira Knightley (2005) : elle reste extrêmement fidèle au roman d’origine (lu en 2015). C’est pour moi une merveille.

Quel bonheur de redécouvrir cette adaptation ! Tout semble parfait (le choix des acteurs, les plans filmés en pleine campagne anglaise). On relit les mots de Jane Austen à chaque dialogue, on sourit des mêmes scènes. Les réalisateurs semblent avoir bien compris l’univers de Jane Austen : son humour, son ironie, son romantisme, sa passion, mais aussi son attachement aux personnages.

images images (2) f8917336f06006c7a709fb0dfbd88608

La réussite de ce téléfilm tient également au jeu incroyable des acteurs. Pour incarner Elizabeth Bennett et Darcy, Jennifer Ehle et Colin Firth sont tout simplement parfaits. Jennifer Ehle illumine l’écran : elle dégage une beauté discrète, mais passionnée, qui correspond très bien à ce que Jane Austen décrit dans son roman. Darcy est en effet loin de tomber sous son charme dès le premier regard. Il n’y a pas eu de coup de foudre entre eux. C’est l’intelligence de Lizzie, et son côté extrêmement attachant, qui fait qu’elle est avant tout remarquée par certains. J’ai aimé la manière dont Jennifer Ehle incarne ce personnage. Et que dire de Darcy ! On devine ses sentiments, et le cheminement de sa pensée, par son regard. Colin Firth me semble être LE Darcy de Jane Austen. Les autres personnages ne sont pas en reste. Comme dans le roman, j’ai en effet adoré retrouver une Mrs Bennett ô combien bavarde et exaspérante, des sœurs Bingley que j’avais envie de claquer, un Mr Collins détestable à souhait mais si drôle (sans même le vouloir) ou encore un Mr Bennett ironique et extrêmement attaché à Lizzie. Il n’y a qu’un point qui diffère entre cette mini-série et le roman : Jane, la sœur aînée, est censée être beaucoup plus jolie qu’Elizabeth. Ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Heureusement, son côté plus effacé mais surtout sa douceur sont ici bien retranscrits à l’écran.

Jane-Austen-les-soeur-Bennett-300x200 images (3) Collins-proposing

Je pourrais vous parler de cette mini-série pendant des heures. Même le générique me semble réussi. Mes scènes favorites restent sans aucun doute le déroulé du bal à Netherfield ou encore lorsque Lizzie part en visite à Pemberley. Je ne peux que conseiller mille fois cette adaptation à tous les amoureux de Jane Austen : n’hésitez pas à déguster cette délicieuse série. Je suis ravie de la compter parmi mes dvd, et je suis certaine de la revoir encore et encore.

bennetfamille ff58139785666e09c177e8c6a753fc5b--colin-firth-mr-darcy-jennifer-ehle

16 commentaires sur “Mon coup de cœur pour la mini-série Orgueil et préjugés

Ajouter un commentaire

  1. L’adaptation la plus mythique ! Je suis d’accord pour Jane Bennett ! Celle de la version du film de 2005 est plus fidèle, je trouve ! J’aime les deux versions, l’une pour ses dialogues quasi au mot près et l’autre pour son esthétique lumineuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour moi aussi ! Et si la version BBC date des années 90, même si ce n’est pas si loin que ça, je ne m’en lasse pas.
      C’est vrai que les décors et l’esthétique dans le film avec Keira Knightley sont particulièrement soignés. J’aime moins Darcy par contre, par rapport à Colin Firth qui incarne si bien le rôle !

      J'aime

      1. Chouette alors ! Si jamais tu écris des billets sur le sujet ou si tu souhaites davantage en échanger, je reste disponible pour papoter. 😉 J’ai acheté La foire aux vanités (version BBC aussi). Je continue sur ma lancée ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne connais pas ! Enfin, j’ai juste vu un film qui est sur Netflix en ce moment, mais ça ne doit pas être la même chose ?
        As-tu vu les autres adaptations des romans de Jane Austen ? Personnellement, la mini-série BBD que j’aimerais beaucoup voir mais je n’ai jamais eu sous la main pour l’instant, c’est Nord et Sud (d’après le roman d’Elizabeth Gaskell), j’en ai entendu beaucoup de bien !

        Aimé par 1 personne

      3. Je ne savais pas qu’il y avait un film pour La foire aux vanités, je me renseignerai par simple curiosité. La version que j’ai est une mini-série en plusieurs épisodes.
        Pour les adaptations de Jane Austen, j’ai pu voir Emma avec Gwyneth Paltrow, Raison et sentiments (avec Hugh Grant et Kate Winslet) mais il me semble que ce n’était pas la BBC… De la BBC, j’ai pu voir Mansfield Park mais il faudrait que je m’y replonge car sur le coup l’actrice qui jouait l’héroïne m’agaçait un peu donc je n’étais pas vraiment « à fond » !

        Aimé par 1 personne

      4. Il est sorti sous le titre Vanity Fair. Il est sur Netflix si tu as un abonnement.
        Je n’ai jamais vu d’adaptation d’Emma ! J’aime beaucoup cette adaptation de Raison et Sentiments, ne serait-ce que pour les acteurs et actrices, vu qu’il y aussi Alan Rickman et Emma Thompson !).

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi : c’est une bien meilleure adaptation que celle de Joe Wright ! Je préfère moi aussi le physique d’Elizabeth à celui de Jane. Par contre, je ne ressens pas l’envie de la revoir.
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  3. Tu me donnes envie de me replonger une nouvelle fois dedans. Je viens justement de lire qu’une version plus ancienne était encore plus fidèle. Il faut absolument que je me la procure mais je ne crois pas qu’elle pourra déloger celle-ci de mon petit coeur…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :