Agatha Raisin enquête, tome 12 : Crime et déluge • M. C. Beaton

heart_42

70293626_2292812194316040_4593702539387469824_n

Éditions Albin Michel, 2018 (320 pages)

Ma note : 15/20

Quatrième de couverture …

Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s’abat sur la région, plongeant le petit village de Carsely sous les eaux. C’est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu’Agatha aperçoit le corps sans vie d’une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n’a qu’une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête…

La première phrase

« C’était l’une de ces journées de grisaille où la bruine colle aux pare-brise et où l’eau, comme autant de larmes versées sur l’été enfui, ruisselle tristement sur les branches des arbres dénudés par l’hiver pour finir en flaques sur la route. »

Mon avis …

J’ai profité de mon été pour retrouver notre truculente Agatha Raisin, amatrice de gin tonic mais surtout Sherlock au féminin. Après avoir lu L’enfer de l’amour (courant juillet), place au douzième opus de cette série so british : Crime et déluge. Et surprise, Agatha est en vacances (sur l’île Robinson Crusoé), notamment pour tourner la page de son mariage chaotique avec James Lacey. Notre héroïne est cette fois-ci confrontée à un crime pour le moins sordide. Alors qu’une pluie torrentielle s’abat sur la région des Cotswolds, donnant lieu à des inondations, le corps inanimé d’une jeune femme en robe de mariée est retrouvé flottant sur les eaux…

James Lacey est de nouveau aux abonnés absents (peut-être pour de bon ?), et Agatha peut ici compter sur un coup de main de Roy, son ami londonien, pour l’aider à mener son enquête. J’ai à nouveau passé un bon moment en compagnie de cette série étiquetée cosy mystery. Je suis ravie de voir que ça bouge enfin pour Agatha, car je commençais sérieusement à me lasser du jeu du chat et de la souris entre Mrs Raisin et James. Ce petit vent de renouveau est donc plus que réjouissant. On en apprend également davantage sur sir Charles (toujours aussi crapule), et notre Agatha accueille un nouveau voisin : John Armitage. J’ai hâte de découvrir ce que M. C. Beaton nous prépare pour ces deux-là !

J’ai pas mal accroché à l’intrigue policière qui nous est ici proposée, même si elle reste classique dans son déroulement. La victime, Kylie, cachait quelques petits secrets… Pour retrouver le ou la coupable de ce crime ignoble (avant d’être jeté dans la rivière, le corps de Kylie avait été congelé !), Agatha n’hésite pas à se retrousser les manches. Elle se retrouve en effet à enquêter en boîte de nuit, ou encore à s’attifer d’une horrible perruque blonde.

Crime et déluge est à nouveau un bon cru, même si cet opus ne fait et fera pas partie de mes intrigues préférées de la série. J’ai maintenant hâte de poursuivre avec les prochains tomes : Chantage au presbytère et Gare aux fantômes. Gageons que notre Agatha, qui vient de se mettre aux Pilates et commence enfin à remonter la pente, nous réserve encore des surprises et de nombreux sourires.

Extraits …

« Où étiez-vous hier soir ? la questionna Brudge
– Pourquoi ?
– Contentez-vous de répondre.
– J’ai vu cette scène mille fois à la télé, et je n’en reviens pas que vous prononciez cette phrase en vrai, cingla Agatha. Je ne répondrai pas à votre question avant que vous m’expliquiez de quoi il s’agit. »

3 commentaires sur “Agatha Raisin enquête, tome 12 : Crime et déluge • M. C. Beaton

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :