L’automne approche à grands pas. Écouter la pluie tomber, regarder les feuilles des arbres se teinter de jolies couleurs, refaire des soupes maison ou encore m’emmitoufler le soir dans un plaid tout doux : j’ai hâte d’y être ! Côté lectures, après avoir lu un peu de tout cet été, j’ai plus que jamais envie de me plonger dans quelques classiques. J’espère même oser ouvrir certains romans qui prennent la poussière dans ma bibliothèque depuis plusieurs années.
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo
Je souhaite découvrir l’écriture de Victor Hugo depuis de longues années maintenant. Je vous avoue que Notre-Dame de Paris fait partie de ces monuments de la littérature qui me font un peu peur. Qu’à cela ne tienne : il est prévu que je saute le pas cet automne ! Je compte en effet le lire courant octobre (dans le cadre d’une lecture commune).
La recluse de Wildfell Hall, d’Anne Brontë
Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey… il me tarde de retrouver les sœurs Brontë. J’espère une nouvelle fois me balader dans les landes anglaises tout en rencontrant de puissants personnages. Il y a deux ans, j’avais passé un bon moment devant l’adaptation de ce roman par la BBC.
Une étude en rouge / Le signe des quatre, d’Arthur Conan Doyle
Sherlock Holmes fait partie de mes personnages préférés de la littérature anglaise, même s’il ne détrône pas ce cher Hercule Poirot. Je suis tombée sur cette ancienne édition totalement par hasard, et j’ai hâte de découvrir les deux premières enquêtes de notre détective. J’avais adoré Le chien des Baskerville il y a quelques années, ce fut même un coup de cœur. Espérons que ces deux titres me feront également forte impression.
Mémoires d’outre-tombe, de François-René de Chateaubriand
C’est décidé, en 2022 me voici (enfin !) prête à ouvrir Mémoires d’outre-tombe. J’ai acheté cette version anthologie suite à ma visite du château de Combourg, où Chateaubriand a passé toute son enfance. Si j’ai peur de m’ennuyer ferme, il me faut absolument le lire pour me faire mon propre avis.
Histoire des treize, d’Honoré de Balzac
Cette édition remonte à mes années lycée. Curieusement, je ne garde qu’un souvenir très flou de cette lecture. Je compte donc bien réparer cette erreur et (re)lire Ferragus, La duchesse de Langeais ainsi que La fille aux yeux d’or (trois courts romans réunis sous le titre Histoire des treize).
Et vous ? Avez-vous lu certains de ces titres ? Quelles lectures vous font envie pour la saison automnale ?
Notre-Dame de Paris fait partie de ces classiques dans lesquels je n’ose pas me lancer… Bonne lecture commune !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien si tu le souhaites, tu peux tout à fait nous rejoindre. Nous sommes deux pour le moment, on ne commence que début octobre.
Merci beaucoup ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas que j’aurai le temps mais merci pour la proposition 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu Sherlock Holmes ! De mon côté, j’ai des envie de… nature, de classique et de poésie cet automne ! Je suis notamment très intriguée par « Décomposée » de Clémentine Beauvais, qui rend hommage à Charles Beaudelaire, le 2e tome de la bd « Spirite » de Mara, »Rendez-vous au Colorado »où Philipe Labro rend hommage à l’Ouest américain et coté classique « Le jardin secret » de Frances Hodgson Burnett
J’aimeAimé par 1 personne
De belles lectures en perspective, je te souhaite de tomber sur quelques pépites. 😉 J’aimerais beaucoup découvrir la plume de Clémentine Beauvais, mais aussi celle de Frances Hodgson Burnett.
Même chose pour moi pour Sherlock Holmes ! Mais j’aime beaucoup prendre mon temps, piocher quelques titres au fil des mois/années. L’avantage (comme pour les Agatha Christie), c’est qu’il y a de quoi faire.
J’aimeJ’aime
Le roman de Victor Hugo est un chef-d’œuvre : bonne découverte !
Je suis à la recherche d’une lecture qui me fasse frisonner, en vue d’Halloween , une fête que j’adore : mais laquelle ? Bonjour le casse-tête, ah, ah !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’espère venir à bout de ce monument de la littérature.
Tu as déjà quelques idées en tête pour tes lectures autour d’Halloween ? Je me dis toujours qu’il faudrait que je lise Dracula vers cette période de l’année. Mais sinon il y en a tellement… Je te conseille Rosemary’s baby ; Le crime d’Halloween (car c’est une enquête de Poirot) ; ou encore La dame en blanc (de Wilkie Collins). C’est un roman assez lent, mais parfait si tu aimes la littérature victorienne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils !
J’aimeJ’aime
« La recluse de Wildfell Hall » d’Anne Brontë me tente énormément ! En automne, j’aime bien lire des « lectures de saison », et en therme de genre, le cosy mystery me semble idéal ! Il y aussi les « lectures d’Halloween », avec des sorcières, des vampires etc… 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que c’est de saison ! Je te souhaite de très belles lectures pour cette période de l’année, et merci pour ton petit mot. 😊
J’aimeJ’aime
Quel beau programme !
Notre Dame de Paris (que j’ai également relu il y a quelques années en lecture commune !) est un coup de coeur (même si j’aime encore plus Les Misérables) et je garde un excellent souvenir de La recluse de Wildfell Hall !
Je n’ai jamais lu des histoires de Sherlock Holmes (peut-être une quand j’étais ado, mais sans souvenir), tu me donnes envie d’essayer avec ton coup de coeur pour Le chien des Baskerville !
Par contre, Mémoires d’outre-tombe est un texte qui ne me fait pas très envie : peur de passer à côté, de juste m’ennuyer… Je te trouve très courageuse de te lancer dedans ! (J’ai habité juste à côté de Combourg, je ne savais même pas que le château se visitait… Non pas que ce soit grave, je préfère souvent l’extérieur des châteaux à leur intérieur.)
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de très belles lectures cet automne ! Oui Le chien des Baskerville est un classique, et je ne peux que te conseiller de le lire.
J’ai beaucoup aimé ma visite du château de Combourg. Et c’est peut-être grâce à elle que j’ai eu envie de me lancer dans Mémoires d’outre-tombe. J’ai en tête une phrase de ma prof de français au collège qui disait qu’elle n’avait pas apprécié du tout cette lecture… Mais j’ai choisi une version anthologie, ce qui me semble parfait (et moins risqué) pour me lancer. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour, un jour ! Il faut quand même que je lise un peu de Sherlock Holmes un jour !
Bonne lecture et bon courage alors ! Je te souhaite une expérience plus heureuse que pour ta prof !
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle liste avec des auteurs de prestige 🙂 !
Je vais bientôt commencer L’ éducation sentimentale, je t’en donnerais des nouvelles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et je viens de me rendre compte que je n’aurai jamais le temps de tout lire cet automne. 🙈😅 Ce n’est pas grave, je vais poursuivre à mon rythme.
Avec plaisir pour L’éducation sentimentale ! J’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé.
J’aimeAimé par 1 personne