Voici un moment cher à mon cœur : l’heure du bilan. Je réfléchis alors à l’année qui vient de s’écouler, et aux jolies lectures qui auront su m’accompagner au cours de ces douze derniers mois. 2022 fut une année remplie d’amour, de joie et de moments précieux. Mon petit garçon a fêté ses deux ans. J’ai aussi pu suivre une formation très enrichissante, en lien avec mon métier. En 2022, il y aura aussi eu des peines, des doutes et des remises en question. J’ouvre une nouvelle page avec des envies de changement, et de nouveaux projets à concrétiser (déjà entamés pour certains).
Mes lectures marquantes de 2022 :
• Thérèse Desqueyroux, de François Mauriac. Un énorme coup de cœur pour la plume de cet écrivain français que je ne connaissais que de nom. J’ai passé de belles heures de lecture en compagnie de ce roman (paru dans les années 20) qui m’aura fait forte impression. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce classique de la littérature.
• Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo. Un roman inoubliable, qui commençait à prendre la poussière sur mes étagères tant j’avais peur de me lancer dans l’aventure… Et pourtant ! Je garde en tête la force, la beauté ou parfois la cruauté de ses personnages hauts en couleur.
• La gloire de mon père et Le château de ma mère, de Marcel Pagnol. Ces deux romans autobiographiques signent mes retrouvailles avec Pagnol après avoir lu L’eau des collines (en 2019). J’aime toujours autant la simplicité et la beauté de la plume de cet auteur. J’ai maintenant pour projet de découvrir sa Trilogie marseillaise, qui me fera renouer avec un genre que je ne lis et ne connais que trop peu… le théâtre !
En 2022, j’ai également voyagé au pays des Mille et Une Nuits, rencontré Vivien Leigh et Clark Gable en plein tournage d’Autant en emporte le vent, mais aussi relu Madame Bovary. Hercule Poirot n’était évidemment pas loin, comme à son habitude (Témoin muet ; Poirot résout trois énigmes ; Rendez-vous avec la mort ; Le Noël d’Hercule Poirot). Et je suis ravie d’avoir déniché une ancienne édition des Quatre filles du docteur March.
Pour 2023, j’ai envie de continuer à découvrir certains grands classiques de la littérature anglaise, mais aussi de vous parler davantage littérature jeunesse. Je me souhaite évidemment de lire beaucoup plus, et tous les jours, mais surtout avec toujours autant de bonheur.
Je vous souhaite une douce et belle année 2023, remplie de joie, de tendresse et… de lectures !
Notre dame de Paris, un monument que j’espère oser lire un jour. Bonne année 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te le souhaite et te recommande mille fois ce roman ❤
Merci pour ton petit mot par ici, bonne année à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Je te souhaite le meilleur !
Le dernier tableau est sublime, whaouh !
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je te souhaite aussi une belle année 2023 avec plein de joie et de beaux projets ! PS : J’aime beaucoup ce tableau moi aussi, il est d’une peintre écossaise (Ethel Walker).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Bénédicte !
J’aimeAimé par 1 personne
Thérèse Desqueyroux traîne dans ma PAL depuis des années (à ce stade, on peut même dire qu’il y moisit…), donc ça me fait plaisir de lire tes quelques mots qui me donnent envie de lui laisser sa chance cette année ! Je ne vais pas lire ta chronique pour ne pas en savoir trop, mais je la garde dans un coin pour y revenir quand je me serai enfin lancée.
Je te rejoins totalement sur Notre-Dame de Paris qui est magnifique, mais j’ai été très déçue par La gloire de mon père cette année…
Je te souhaite une excellente année, la concrétisation (ou l’avancement) de tes projets et de belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que t’encourager chaudement à ouvrir Thérèse Desqueyroux. Quant à Notre-Dame de Paris, je suis ravie de lire qu’il remporte aussi ton adhésion. Mince pour Pagnol, quels aspects ont pu te décevoir ? Tu en attendais autre chose ?
Je te souhaite aussi une bonne année 2023, accompagnée de beaux et doux moments, et évidemment de pépites livresques !
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà, clairement, je ne m’attendais pas à ce que la chasse soit la seule discussion d’une grosse moitié du roman. En réalité, je ne savais pas du tout de quoi parlait ce roman, ce qu’était la gloire de son père, et je ne m’attendais pas du tout à ça. Et la chasse et moi… Et au-delà de ça, j’ai trouvé l’écriture agréable, mais assez banale, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus marquant !
J’aimeJ’aime