Du lard ou du cochon • M. C. Beaton

heart_32

441539650_972693968198339_5117026680984490459_n

Éditions Albin Michel, 2020 (316 pages)

Ma note : 14/20

Quatrième de couverture …

Noël a été décevant dans les Cotswolds, fief d’Agatha Raisin. Pour réchauffer les cœurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti. Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l’occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu’on découvre que la bête n’est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar. Et celui-ci ne fait que commencer… Car quelques jours plus tard, Amy, l’ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s’en dédit : Agatha se jure d’arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan !

La première phrase

« Agatha Raisin bifurqua avec lassitude sur la route descendant vers son village de Carsely, dans les Cotswolds, et s’arrêta brusquement. »

Mon avis …

Après avoir passé les fêtes de fin d’année en compagnie d’Aggie, il me tardait de retrouver notre énergique quinqua qui n’a (toujours) pas sa langue dans sa poche ! Une fête de village approche avec pour festin, un cochon rôti à la broche. Si seulement le mets ne s’était pas transformé en policier… Qui donc a pu concocter un meurtre aussi barbare ? L’inspecteur Bill Wong est sur le coup. De même qu’Agatha qui se retrouve suspect numéro un. Notre détective avait en effet adressé des propos plutôt acerbes à la future victime alors même qu’elle écopait d’une contravention.

Du lard ou du cochon est déjà le tome 22 de la série des Agatha Raisin. Malgré des opus assez inégaux, j’apprécie toujours autant son atmosphère tea time ô combien réconfortante. Le lecteur prend ici plaisir à retrouver la totalité des personnages qui évoluent au sein de Carsely, village typiquement anglais des Cotswolds. On y découvre ici que Roy est une vraie poule mouillée, mais aussi qu’Agatha s’en veut terriblement d’avoir mis le nez dans les affaires sentimentales de Toni… Il semblerait aussi que le cottage d’à côté soit habité. Devenu chroniqueur touristique, James voyage beaucoup mais tente de renouer avec notre héroïne (qui ne compte pas s’en laisser conter).

Vous l’aurez compris, j’ai adoré retrouver les protagonistes de cette série cosy mystery. C’est aussi ce qui fait que, malgré ma déception au regard des intrigues policières qui manquent parfois de profondeur ou qui cumulent les incohérences, je finis toujours par y revenir. Cette fois-ci, Agatha Raisin et ses détectives en herbe se retrouvent face à toute une bande de malfrats ; et je vous avoue que certaines scènes font froid dans le dos.

Les romans mettant en scène Agatha Raisin sont donc parfaits pour se détendre et se changer les idées. Je compte bien évidemment poursuivre sur ma lancée, même si l’aspect découverte des premiers tomes me manque un peu. J’espère que M. C. Beaton nous aura concocté de belles évolutions quant au devenir de nos personnages, mais aussi de nouvelles scènes drôlissimes. Agatha Raisin n’est-elle pas la reine pour nous fournir de vives réparties et se fourrer dans des situations dont elle a seule le secret ?

Extraits …

« Ce soir-là, Agatha et Roy allèrent dîner au pub. La salle était bondée, mais Agatha réussit à leur frayer un passage jusqu’à la dernière table inoccupée, juste avant qu’une autre habitante du village, une femme trapue du nom de Mrs Benson, ne la revendique comme sienne.
“Il va falloir que je me joigne à vous, fit Mrs Benson.
– Impossible, rétorqua Agatha, encore trop bouleversée par l’horrible assassinat pour être polie. Nous voulons parler en privé.
– Ça alors ! Jamais…, s’exclama Mrs Benson.
– Il ne faut jamais dire jamais !” la coupa Agatha en s’asseyant et en lui tournant le dos. »

Un commentaire sur “Du lard ou du cochon • M. C. Beaton

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑