Tale of Tales (Le conte des contes)

1KOyM5t

Sortie : 1er juillet 2015

Réalisation : Matteo Garrone

Avec Salma Hayek et Vincent Cassel

Fantastique

Ma note : 12/20

Tale of Tales (« Le conte des contes ») est une libre adaptation d’un recueil de contes, « Pentamerone », sorti tout droit de l’imagination d’un poète et écrivain italien du XVIème siècle, Giambattista Basile. Matteo Garrone fait ainsi le choix de nous présenter toute une galerie de personnages, parmi lesquels une Reine en mal d’enfant, un Roi adepte du libertinage ou encore une jeune Princesse mal mariée. Sorciers, dragons et autres créatures enchantées sont également de la fête. Présenté au Festival de Cannes 2015, je dois dire que ce film, subtil mélange entre Game of Thrones et Once Upon A Time m’intriguait énormément. Aussi je n’ai pas hésité une seule seconde, je suis allée découvrir ces contes baroques dans les salles obscures. Au programme : de magnifiques paysages et costumes, j’ai été bluffée par le jeu de Vincent Cassel (que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon cœur) et Salma Hayek est absolument parfaite en reine meurtrie et possessive à l’extrême.

the-tale-of-tales

Premier conte – Une Reine extrêmement malheureuse consulte un mage, et ce afin de lui demander conseil face à ses difficultés à concevoir un enfant. Ce dernier est formel. Si la Reine souhaite réussir à enfanter, il lui faudra tuer le dragon du lac, arracher son coeur, le faire bouillir, puis le manger. Après quoi, la Reine se retrouverait enceinte sur l’heure. Seulement le sorcier est très clair, toute magie nécessiterait certains sacrifices…

Deuxième conte – Lorsqu’il entend une douce mélodie, un Roi souhaite à tout prix rencontrer la propriétaire de cette voix si voluptueuse. Or, cette voix appartient à une vieille femme du village. Celle-ci vivant pauvrement avec sa sœur, elle n’ose s’opposer aux désirs du Roi et entreprend alors une curieuse manigance : répondre à la demande du souverain en feignant la jeunesse, le laissant alors croire que la voix mélodieuse entendue auparavant n’est qu’autre que celle d’une jeune fille.

Troisième conte – Périssant d’ennui dans un château, une jeune Princesse ne rêve que d’une chose : épouser un homme courageux, fort, et beau garçon afin d’échapper à son morne quotidien. Son père, le Roi, est loin d’être démonstratif vis-à-vis de sa fille. Se passionnant pour les puces, il préfère se livrer à de bien curieuses expériences… Il accepte cependant l’envie de mariage de sa fille. A une seule condition : celle de pouvoir choisir lui-même quel sera le futur promis… Celui-ci ne sera pas vraiment du goût de la jeune fille (et oui, puisqu’elle n’aura d’autre choix que d’épouser… un ogre !).

tale-of-tales-de-matteo-garrone-11409690lazlr_1713

Non sans un zeste de magie et de fantastique, ces contes s’entremêlent et se montrent d’une grande cruauté. L’humour est noir, le ton cinglant. J’ai mis un peu de temps à me remettre de mes émotions en sortant de la salle, tant ces contes sont prenants mais ne vont jamais dans la direction que l’on souhaiterait qu’ils prennent… Ce qui en soit est un élément positif mais j’ai trouvé que c’était parfois un peu… trop. D’où ma note de 12/20. Malgré les décors et le jeu des acteurs, il me manquait plus de vie, d’optimisme. C’est un peu dommage.

J’ai par contre apprécié le fait que ces récits interrogent la complexité des sentiments humains (le désir de maternité, les relations fraternelles, le désir charnel, mais aussi la possessivité maladive ou encore la tromperie, les non-dits). Diverses thématiques sont ainsi abordées telles que la quête de la jeunesse éternelle, le conflit des générations… Très intéressant. Je trouve que pour une fois le tout est suffisamment creusé. Je ne m’attendais pas à de telles intrigues pour des contes qui ont été écrits au XVIème siècle.

En bref, un film qui ravira certainement les fans de la série Game of Thrones et de créatures magiques. Par contre, il ne faut surtout  pas vous attendre à de vrais « contes de fées ». Ceux-ci se faisant noirs et macabres, vous serez alors déçu(e)s. J’ai apprécié découvrir l’univers de Giambattista Basile, que je ne connaissais pas du tout. J’aurais préféré avoir plus de scènes représentatives du bonheur et de la vie, entendez par là un peu plus d’optimisme et moins de noirceur. Disons que le tout devait être un peu trop cynique pour moi… Je ne regrette pour autant pas d’être allée le voir au cinéma. J’ai tout particulièrement aimé le jeu de Vincent Cassel, ainsi que celui de Salma Hayek. Et si vous en avez la possibilité, je vous conseille de privilégier la vostr (si je ne faisais plus du tout attention à la fin du film, j’ai parfois été gênée par le doublage de la vf…).

taleoftales2

12 commentaires sur “Tale of Tales (Le conte des contes)

Ajouter un commentaire

  1. Les « vrais contes de fées » sont loin d’être joyeux et optimistes… Disney a formaté notre esprit en ce sens (et j’adore Disney hein !), mais c’est bien loin des contes de Perrault, Grimm et Andersen. Peau d’Âne qui risque d’être violée par son père, la Belle au bois dormant que sa belle-mère ogresse veut manger, la Petite Sirène qui est repoussée par l’humain dont elle est tombée amoureuse et qui meurt à la fin, les méchantes sœurs de Cendrillon qui se font crever les yeux par des colombes… C’est pas la joie ^^ Le film m’intéresse maintenant que j’ai lu ton article, je ne savais pas que c’était ce genre-là 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien sûr, je suis d’accord avec toi. Disney fait en sorte de nous offrir une happy end, tout en s’éloignant des contes d’origine.

      Malgré tout, la fin de ceux-ci n’est pas toujours négative : Peau d’Âne échappe à l’inceste grâce à sa marraine et fait un beau mariage, le fils du meunier dans le Chat Botté séduit une princesse grâce à la ruse du Chat, l’épouse de Barbe-Bleue échappe à la mort grâce à l’arrivée de ses frères… Je voulais surtout souligner qu’avec Tale of Tales, cela ne se termine pas toujours bien ou comme on l’aurait souhaité. Je n’avais pas pris en compte certains contes qui se terminent aussi très mal (comme La Petite Sirène que tu as pu citer).

      Je suis contente que mon billet t’ait donné envie de voir le film. Tu me diras ce que tu en auras pensé si tu vas le voir 🙂

      J’aime

  2. Je dois admettre que le bruit qu’il avait fait au festival de Cannes m’avait assez intrigué… mais j’ai suivi l’affaire un peu de loin, du coup, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi « sombre ». J’avais pourtant envie de le voir, mais n’ayant toujours pas succombé à la série Game of Thrones, je n’ai aucun point de comparaison niveau « esprit ». On verra bien si je me laisserai tenter ou non, ça m’effraie un peu aha.

    Aimé par 1 personne

    1. Mince j’étais persuadée de t’avoir répondu… tu as tenté depuis du coup ? Je pense que ces contes pourraient te plaire si tu n’es pas rebutée par l’absence de happy end. Et si tu ne sais vraiment pas à quoi t’attendre, je trouve que la bande annonce correspond bien à l’esprit du film. 🙂 Ils ont aussi choisi d’y faire figurer plusieurs moments clef donc ça donne déjà une idée. Avec le recul je regrette un peu de m’être précipitée pour aller le voir… Disons que ces contes ont au moins un point positif : ils sortent de l’ordinaire.

      J’aime

  3. C’est vrai que ça m’a l’air très sombre, je ne vois pas l’ombre d’une happy end là dedans ! Du coup, les trois contes sont mêlés simultanément, ou le film est divisé en trois parties ? Vincent Cassel a en effet l’air bluffant, mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour m’inciter à regarder ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne m’attendais pas à autant de noirceur effectivement (j’étais même en train de me cacher les yeux dans la salle de cinéma pour échapper à certains scènes ^^). Les trois contes se déroulent dans trois royaumes différents, ils sont bien séparés même si le réalisateur fait le choix de faire des aller-retours, tout au long du film, pour suivre l’avancée de chaque intrigue. J’ai trouvé que c’était plutôt une bonne idée !

      Aimé par 1 personne

      1. Disons qu’on voit les personnages se côtoyer à certains moments clef (je pense surtout à la toute dernière scène du film), mais ils ne se connaissent pas et ne se parleront même pas… C’est plutôt étrange pour le coup. Mais je n’ai pas été gênée plus que ça. Je crois que comme les contes de Perrault, les trois récits repris dans le film ont été écrits séparément. Donc pourquoi pas après tout.

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup entendu parler de ce film… je crois qu’au vu des décors et des costumes, ça vaudrait le coup que j’aille le voir au ciné mais je ne vais pas avoir le temps ! Au moins, ta critique m’aurait permis de savoir à quoi m’attendre quand je le verrai à mon retour ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑