Ma vie est tout à fait fascinante • Pénélope Bagieu

heart_4

mavieesttoutafaitfascinante_43439x1

Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2008 (94 pages)

Ma note : 15/20

Pénélope vit à Paris, dans le plus petit appartement du monde, avec son chat, ses paires d’escarpins et ses tracas ô combien existentiels : une mère envahissante, un chéri qui ne l’écoute qu’à moitié, sa réticence à faire du sport, les rendez-vous interminables à la banque ou à l’ANPE, ou encore le temps qui passe. Heureusement, ses copines, l’homme de sa vie (et oui, il n’est pas parfait mais il est là !) ainsi que sa passion viscérale pour le shopping sont là pour lui faire oublier ses quelques ennuis du quotidien. Comme nous, Pénélope est une jeune femme bourrée de défauts. Elle râle, parle beaucoup, s’obstine à tenter de rentrer dans une taille 36, fait parfois preuve de grossièreté lorsqu’elle est agacée et ne fait la vaisselle qu’une fois l’an (ou presque). Et c’est aussi pour ça qu’elle se révèle être si pétillante et attachante.

Première plongée dans l’univers de Pénélope Bagieu (puisque premier emprunt d’une de ses bandes dessinées à la bibliothèque de ma ville), cette lecture a été une jolie surprise. Je la juge parfaite pour la période estivale, tant elle est légère et bourrée d’humour. J’ai également adoré les illustrations de l’auteure tout comme j’ai apprécié découvrir une héroïne sympathique, qui pourrait être une copine, ou même encore qui pourrait étrangement nous ressembler. Pénélope Bagieu tape en plein dans le mille en nous décrivant le quotidien d’une jeune femme qui se démène pour faire face aux petits travers de la vie et ce, qu’ils concernent sa vie personnelle ou sa vie professionnelle. Je me suis reconnue dans de nombreuses situations, et je dois reconnaître que la répartie du personnage de Pénélope m’aura beaucoup fait rire.

Malgré tout, deux petits bémols font que peut-être j’ai « seulement » frôlé le coup de cœur, sans réellement le ressentir. Tout d’abord cette bande dessinée se lit extrêmement vite, peut-être trop vite. Me concernant en 15-20 min c’était plié. Mais surtout, je trouve dommage que les planches ne suivent absolument pas un semblant d’intrigue. S’il y a bien un fil conducteur (les mini tranches de vie qui jalonnent la vie de notre héroïne), on a comme un ressenti de désordre, d’incohérence. Les pages peuvent donc se lire dans l’ordre que l’on souhaite, mais je crois que j’aurais préféré avoir quelques repères, comme pour avoir le sentiment de suivre une certaine chronologie. Pénélope Bagieu a cependant une excuse : la majorité des planches présentées dans cet ouvrage constitue un ensemble de morceaux choisis (issus du blog de notre illustratrice).

Pour résumer, une lecture idéale pour l’été, à savourer au soleil ou au bord d’une piscine. Petite bulle de bien-être, j’ai ri de bon cœur aux tribulations de notre jeune parisienne quasi trentenaire. C’est girly, c’est frais, il n’y a pas besoin de trop réfléchir et c’est très bon pour le moral. Dommage que ce soit trop court et qu’il n’y ait pas une intrigue vraiment suivie, mais je compte bien poursuivre avec Pénélope Bagieu. D’ailleurs, je vous parlerai très bientôt du premier tome de la saga Joséphine. Affaire à suivre.

63299052    25681673

28 commentaires sur “Ma vie est tout à fait fascinante • Pénélope Bagieu

Ajouter un commentaire

    1. J’aime beaucoup ce que fait Pénélope Bagieu (même si je suis moins son blog depuis que ses personnages ont pris des traits animaliers). C’était la 1ère fois que je me lançais dans la BD, et je ne le regrette pas. 🙂 Merci pour ton petit message, je te souhaite également de bonnes lectures !

      Aimé par 1 personne

    1. Je débute encore donc je suis loin d’être une spécialiste de la BD, peut-être qu’avec d’autres thématiques plus profondes on n’aurait pas ce même ressenti de brièveté… Mais bon, pour se détendre cette BD est juste parfaite 🙂 J’aime aussi énormément ses dessins !

      J’aime

    1. J’étais allée le voir au ciné, et comme toi j’avais beaucoup aimé. Surtout le petit côté Bridget Jones à la française ^^ Je vais voir si la BD me plaira autant. Elle a l’air de rester dans la même veine que Ma vie est tout à fait fascinante, donc c’est plutôt bon signe pour nous alors 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ah c’est une bonne nouvelle ça 🙂 J’irai certainement voir la suite. J’espère que Marilou Berry sera à nouveau de la partie. D’habitude je l’apprécie sans plus, mais pour le coup je trouve que ce rôle lui allait comme un gant.

        Oh et merci Rp ❤ je vais jeter un œil de ce pas !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui elle est toujours du projet, c’est même elle qui réalisera le prochain. Bien d’accord et je trouve qu’elle sait plutôt bien choisir les films dans lesquels elle joue. Je te recommande Microbe et Gasoil au ciné. Gros bisous!

        Aimé par 1 personne

  1. La saga Joséphine est vraiment géniale c’est frais, drôle et Joséphine est vraiment très attachante j’espère que tu auras l’occasion de la découvrir 🙂 Dans un registre un peu différent j’avais aussi beaucoup aimé Cadavre Exquis !
    Et en passant, très joli blog j’aime beaucoup lire tes chroniques 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil message, et sois la bienvenue 🙂
      Oui j’espère bien découvrir Joséphine en BD très vite ! Je vois à quoi ressemble la couverture de Cadavre Exquis (même si je ne sais absolument pas de quoi ça parle). Mais je retiens du coup, merci Ynabel !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑