Crimson Peak

304308

Sortie : 14 octobre 2015

Réalisation : Guillermo del Toro

Avec Mia Wasikowska et Tom Hiddleston

Épouvante, Drame, Romance

Ma note : 14/20

Une envie ciné pour Halloween ? Foncez voir le nouveau Guillermo del Toro ! Moi qui ne suis pas du tout une adepte du registre épouvante (je suis une vraie froussarde et je pense le rester), j’ai réussi à apprécier ma virée cinéma d’hier soir. Des décors soignés, de grands frissons et de nombreux sursauts mêlés à un brin de romance et à une ambiance de manoir hanté : c’est une jolie réussite. Si je me suis cachée les yeux pendant certaines scènes (qui peuvent quand même être assez violentes… d’où l’avertissement pour les moins de 12 ans), j’ai grandement adhéré à l’atmosphère ainsi qu’à l’intrigue machiavélique tissée autour de personnages pour le moins… originaux. Dés le départ, on devine plus ou moins une partie de l’histoire. Mais si Allerdale Hall fait office de manoir vivant et de personnage à part entière, il est encore bien loin d’avoir livré tous ses secrets au spectateur.

crimson-peak-10-1500x844

Début du siècle. Edith Cushing est une jeune femme instruite et fortunée. Auteure en herbe, elle souhaite faire publier un roman mettant en scène des revenants (j’ai tout de suite pensé à la romancière Edith Wharton que je viens de découvrir, et qui croyait dur comme fer au surnaturel). Son intérêt pour le monde des esprits est très simple : il se trouve relié au décès de sa mère alors même qu’elle était encore une petite fille. Devenue femme, Edith tombe sous le charme d’un baronnet anglais au charme obscur. Conviée à Allerdale Hall, la résidence familiale, Edith devra cohabiter avec un mari très secret, une belle-sœur faussement mielleuse, des fantômes du passé…

Les personnages sont absolument géniaux. J’ai adoré Lucille, interprétée par Jessica Chastain. Il suffit de découvrir la fin du film pour se rendre compte que plus qu’un simple film d’épouvante, Guillermo del Toro nous livre ici toute une galerie de personnages complexes. Edith apparaît également touchante, tant elle se retrouve prise dans un enfer dont elle peine à se défaire. Quant aux décors, ils sont absolument fantastiques. Moi qui adore les manoirs, les châteaux, les films d’époque, j’ai véritablement été emportée dans l’univers du film. J’ai également apprécié l’alternance entre des passages d’épouvante et des moments moins agités (généralement ceux se déroulant en journée). On pourrait pour autant reprocher au film son manque d’originalité. S’il reprend les codes du gothique, il n’offre en effet rien de réellement nouveau…

En bref, Crimson Peak fait office de film d’ambiance. Si les décors sont soignés, l’atmosphère magique et inquiétante à souhait, l’intrigue reste pour le moins prévisible dés le début du film. Sans compter que deux ou trois scènes peuvent se révéler violentes pour de jeunes spectateurs. Même si je me suis cachée les yeux pour ces scènes, je suis plutôt ravie d’avoir pu découvrir ce film deux jours avant Halloween.

crimsonpeakchastain crimson2

19 commentaires sur “Crimson Peak

Ajouter un commentaire

  1. Crimson Peak, mon chouchou ! Moi qui suis fan d’histoires gothiques, je me suis régalée de cette petite merveille ! Entre les décors somptueux, les costumes d’époque, l’ambiance romantique / macabre, je ne savais plus où donner de la tête… Il y a juste trois points de l’intrigue qui m’ont laissée perplexe :

    ATTENTION, MINI-SPOILERS !

    1) Je n’ai pas compris la mise en garde de la mère d’Edith par rapport à Crimson Peak. Edith n’était qu’une petite fille à ce moment-là, alors comment sa mère pouvait-elle deviner qu’elle allait rencontrer le propriétaire de Crimson Peak plusieurs années après ? Le fait d’être un fantôme permet-il de connaître l’avenir ? Bizarre…

    2) Les sentiments de Sir Thomas ne m’ont pas semblé très bien expliqués. Je n’ai pas compris pourquoi ni comment il avait fini par s’attacher à Edith.

    3) Il y a beaucoup de prénoms féminins commençant par E : Edith, Enola, Eunice (la jeune fille que Thomas courtisait tout au début, avant de s’intéresser à Edith). Pourquoi cette initiale en particulier ?

    FIN DES SPOILERS

    Bref, je chipote un peu, mais dans l’ensemble ce film m’a mis des étoiles plein les yeux ! Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu as dit dans ta chronique. C’est un peu dommage que l’intrigue soit si prévisible, dès le début on comprend ce qui se passe… Ce film aurait été parfait si le « secret » avait été un peu plus complexe !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout n’est pas expliqué c’est vrai… Tu sais que je n’avais même pas fait le rapprochement avec les prénoms commençant par E. C’est vrai que ça aurait mérité d’être creusé davantage.
      Pour ton point 2, je ne sais pas si c’était vraiment un « vrai » amour. Je l’ai plus ressenti comme le fait qu’il ait eu envie de la protéger parce qu’il la trouvait touchante. Même si oui le film montre plus que ça.
      Pour ton point 1 c’est un grand mystère. Mais ce n’est pas la première fois que je vois ça Des personnes très proches qui peuvent revenir pour donner des conseils, aider, un peu à la manière d’un guide ou d’un ange gardien. Après on y croit ou pas (pour ma part j’ai trouvé ça plutôt touchant et j’y ai cru pour le film).

      J’aime

      1. Pour l’histoire des prénoms, c’est peut-être une simple coïncidence. Mais je trouve ça un peu bizarre quand même.

        J’aurais juste aimé que le concept des fantômes soit un peu mieux expliqué. Que la mère d’Edith veuille veiller sur elle, c’est bien naturel, mais qu’elle soit capable de prédire l’avenir de sa fille plusieurs années à l’avance, j’ai trouvé ça tiré par les cheveux.

        Oh, j’ai oublié un autre point aussi : quand Thomas emmène Edith vivre à Crimson Peak et la présente à son domestique (ou jardinier ? je ne sais plus), celui-ci lui répond quelque chose du genre « mais oui, je sais que c’est votre femme, vous êtes mariés depuis longtemps ! » Pourtant, le domestique avait sûrement rencontré les autres femmes, alors il doit bien se rendre compte qu’Edith ne ressemble pas à la précédente, non ?

        A force de chipoter, on va croire que je n’ai pas aimé le film ^_^ Pourtant je l’ai adoré et c’est mon film préféré de cette année ! Mais c’est dommage que certaines incohérences ne soient pas expliquées.

        Aimé par 1 personne

      2. Haha j’avais aussi noté pour le passage avec le jardinier 😉 c’est vrai que c’est dommage oui, le réalisateur s’est peut-être dit que ça pouvait passer au second plan… en préférant se réserver pour l’instauration d’une tension tout au long du film. Et les premières scènes (avec la mère d’Edith, le jardinier) sont parfaites pour ça.

        J’aime

    1. On peut difficilement être pire que moi je pense, j’ai sursauté deux fois et je me suis planquée derrière mon manteau à un moment haha. Mais j’ai bien aimé malgré tout 🙂 tente peut-être de le voir à la télé quand il passera !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑