Frantz

003083-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sortie : 07 septembre 2016

Réalisation : François Ozon

Avec Pierre Niney et Paula Beer

Drame

Ma note : 15/20

Cela faisait un petit moment que je n’étais pas retournée au cinéma (dernier film en date : le très mignon Comme des bêtes). Or lorsque je suis tombée sur des extraits de Frantz en noir et blanc, une certaine magie a opéré : j’ai eu très envie d’aller le voir ! C’est maintenant chose faite depuis hier, et je n’ai pas regretté mon choix. S’il n’est pas d’une gaieté folle, je suis tombée sous le charme de ce film à la tonalité douce-amère. Le jeu des deux acteurs principaux est quant à lui excellent. Si je craignais beaucoup de ne pas apprécier la version dans laquelle ce film a été tourné (allemand sous-titré français !), je suis rentrée très vite dans l’ambiance.

Au lendemain de la première guerre mondiale, Paula, une jeune femme allemande, se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle rencontre un jour Adrien, venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Venu tout droit de Paris, le jeune homme souhaite avant tout se lier avec la famille de Frantz…

176012-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

L’horreur de la guerre. La perte d’un proche. Les traumatismes psychiques. La douleur de ceux qui restent. Le mensonge. François Ozon ne manquait pas de thématiques à aborder en réalisant ce joli film. Je trouve justement qu’il réussit le pari de les aborder avec pudeur et une certaine délicatesse. Les scènes en noir et blanc alternent habilement avec de rares scènes en couleurs (symbolisant alors le bonheur de ses protagonistes). J’ai beaucoup aimé ce procédé même s’il manque quelque peu de finesse. Quant aux acteurs : ces derniers crèvent littéralement l’écran. Si je n’avais que moyennement apprécié Pierre Niney dans Five, vu récemment, je trouve que Frantz met ici en avant son vrai talent d’acteur. Paula Beer a quant à elle un charme fou à la Romy Schneider, portant le film à elle seule.

174606-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sur le plan de l’intrigue, tout (ou presque) tourne autour du lien unissant Adrien et le défunt Frantz. Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle était exactement la nature de leur relation ? Si j’étais partie voir le film avec une hypothèse toute faite en tête, il faut dire que je m’étais tout à fait trompée. Lorsque Paula apprend la vérité, le film prend une autre tournure : ressentiment, haine. Pour finalement pardonner, et tenter de se rapprocher. Du moins jusqu’au dénouement final.

Frantz reste bien sûr un film parfois difficile. Je vous avoue avoir eu besoin d’un certain temps, en sortant de la salle, pour prendre du recul face à son atmosphère si particulière. Le film se termine pour autant sur une note positive : l’envie de vivre et de faire face aux difficultés.

En résumé, j’ai été plutôt séduite par tout le charme qui se dégage de ce film. J’ai été plus que touchée par le jeu des acteurs. Je ne m’attendais pas forcément à un tel final, mais je crois qu’il ne pouvait être plus réussi au regard des circonstances. Les images sont quant à elles sublimes.

175075

19 commentaires sur “Frantz

Ajouter un commentaire

    1. C’est rigolo, moi c’est tout l’inverse. Je me dis que le final aurait pu largement être pire (je m’attendais à une scène comme celle du lac si tu vois à quoi je veux faire référence). Mais oui qu’est-ce que les acteurs jouent bien ! Je crois m’être réconciliée avec Pierre Niney grâce au film. Bisous à toi !

      Aimé par 1 personne

    1. C’est un film qui vaut le coup, il a un certain charme je trouve (par contre je te conseille d’y aller en ayant le moral !!). Oh je te comprends pour ton copain, le mien n’était pas vraiment tenté non plus pour aller le voir. Du coup j’y suis allée seule. 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Hello ! Merci pour ta revue ! Je n’ai pas encore vu ce film et c’est vrai qu’il me tente beaucoup. Déjà, l’univers et l’ambiance m’intrigue énormément mais en plus, j’admire beaucoup le talent de Pierre Niney. Je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de voir Five non plus. Par contre, ça risque d’être sacrément compliqué de convaincre mon chéri de m’accompagner !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu apprécies déjà Pierre Niney, tu peux foncer. 😉 Je le trouve très convaincant dans ce film.
      Je comprends, mon copain n’avait pas franchement envie d’aller le voir non plus ^^ Bisous Marine, et merci pour ta gentillesse et ta fidélité.

      J’aime

    1. Je pense avoir raté le reportage, dommage car j’aurais aimé savoir comment le film était présenté. Sinon je ne peux que te conseiller d’aller le voir, à condition que tu aies le moral avant d’y aller ^^ bisous à toi, et bon week-end.

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas beaucoup le cinéma d’Ozon pour le moment (j’avais seulement vu « 8 femmes » avant celui-ci). Mais pour le coup ils sont tous les deux assez particuliers… Après on accroche ou non effectivement. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑