Mes petites manies de lectrice

117967134417a4d0d9m

Lorsque j’ai repéré ce joli billet sur le blog de Bianca, j’ai moi aussi eu très envie de me prêter au jeu. Aujourd’hui, nous allons donc parler petites manies littéraires. Car je pense en avoir un bon paquet. Et vous, quelles sont les vôtres ?

Acheter en librairie

J’ai beaucoup de mal à passer commande via le net. Car j’ai besoin de toucher le livre, de le feuilleter avant de me décider. Car j’aime beaucoup fouiner dans les rayons, et tomber sur LE roman que je cherchais depuis un petit moment.

Choisir un livre pour son résumé, mais aussi et surtout pour sa couverture

Si la couverture est généralement la première chose qui attire l’œil (et qui donne donc envie ou non de se plonger dans un livre), j’ai un vice bien caché : impossible de passer à la caisse si celle-ci ne me plaît pas. Je fouine, je regarde toutes les éditions, en attendant d’avoir un coup de cœur.

Bye bye les marque-pages

Si pour moi les marque-pages sont comme de petits objets à part entière (je les garde, j’en laisse souvent un sur ma table de chevet), je n’en utilise jamais. Je fais donc toujours travailler ma mémoire…

Mettre le réveil plus tôt / lire le soir

J’essaie au maximum d’optimiser mon temps pour lire. Même s’il y a des jours où j’ai aussi envie de faire autre chose. Dans tous les cas, le tout début de la matinée ou la toute fin de la journée (soirée) sont mes deux moments préférés pour lire.

J’aime beaucoup les vieilles éditions

Pour leur odeur si particulière, pour la couleur des pages (souvent rosée ou orangée). Mais aussi généralement pour les couvertures so vintage. Je leur trouve un charme particulier.

Je compte le nombre de pages qu’il me reste avant de terminer un chapitre

Comme je déteste interrompre ma lecture en plein milieu d’un chapitre, j’anticipe. Je regarde l’heure. Je calcule combien de temps il me reste avant de devoir refermer mon roman.

Je suis plutôt soigneuse

Hors de question que mes livres traînent sur le sol. Une fois lus, ils sont soigneusement rangés dans ma bibliothèque (par rapport au nom de l’auteur et par ordre alphabétique). De même, je déteste trouver un livre avec des pages cornées ou une couverture abîmée. J’essaie de prendre soin de mes livres, même si je sais que le temps les altérera forcément un petit peu.

 J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres

Je crois que je ne prête mes livres qu’à ma famille, et encore… uniquement lorsqu’il s’agit de grands formats. Pour les poches, j’ai toujours peur de les retrouver abîmés ou de m’apercevoir que la tranche est complètement pliée. Je suis donc plutôt une mauvaise prêteuse. J’ai toujours beaucoup de mal à me séparer de mes livres, que je les aie aimés ou non. Problème : il va prochainement falloir que je fasse du tri par manque de place.

Mettre à jour ma Wish List

Car j’ai toujours peur de passer à côté d’un roman qui me faisait de l’œil à un moment donné. Et parce que comme ça, je peux aussi organiser mes lectures et choisir de me procurer un titre en fonction de mes envies du moment.

31 commentaires sur “Mes petites manies de lectrice

Ajouter un commentaire

    1. Merci à toi ma Sam, ton petit message me fait plaisir. Si tu en as envie, tu peux tout à fait reprendre le principe du billet. En tout cas, on a plein de points communs alors si tu as à peu près les mêmes réponses. 😉
      Bisous et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

      1. Pour ma part, j’utilise des marques pages. J’aime qu’ils soient fins pour ne pas abimer le livre que je lis. Ça peut être n’importe quel bout de papier (principalement le ticket de caisse du livre lui-même) pourvu que je retrouve au plus vite ma page ^^ Bon week-end !

        Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie, même si je ne commente pas la totalité de tes billets j’apprécie beaucoup venir te lire. Et j’ai adoré le principe de ce billet (j’ai même repris le même intitulé, j’espère que tu ne m’en veux pas trop).
      Je te souhaite de passer un joli week-end.

      J’aime

  1. Petit tag très sympathique! Mais je me retrouve dans peu de tes réponses!^^
    J’utilise avec passion tous mes marques-pages, les choisissant avec soin en rapport avec ma lecture en cours, je n’ai aucun mal à revendre/ donner les romans que je n’ai pas ou peu aimé, la couverture est importante mais ne m’empêche en aucun cas d’acheter un livre si le résumé me plait et je suis moins soigneuse que toi^^
    C’est drôle de voir les différences!

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui c’est rigolo d’en apprendre plus sur les copines de blog de cette manière. Ohlala j’aimerais beaucoup fonctionner comme toi. Pour donner et vendre les romans, et même pour prêter moins d’attention aux couvertures (ça me donne un petit côté superficiel, alors que je ne suis même pas comme ça).
      Bisous accalia, et à très vite !

      J’aime

    1. Je te comprends tout à fait. Ce qui est rigolo, c’est que je ne suis absolument pas du matin (j’aime trop mon lit pour ça), mais là étrangement je fais une exception. Et oui, c’est un moyen comme un autre de faire travailler ma mémoire de poisson rouge. 😉

      J’aime

    1. Ouf je me sens moins seule pour les couvertures (je me disais que je devais avoir un petit côté très superficiel)… Je trouve ça important de continuer à acheter en librairie. Ne serait-ce que pour qu’elles ne disparaissent pas au profit des achats internet.

      Aimé par 1 personne

  2. Ainsi, tu comptes le nombre de pages avant la fin d’un chapitre ? Moi, c’est tout l’inverse, je suis capable de m’arrêter à tout moment et de reprendre uniquement pour quelques pages/paragraphes.. aucun soucis pour me replonger dans ma lecture ^^

    Aimé par 1 personne

  3. On a quelques points en commun !
    Mon moment préféré pour lire est en début de soirée aussi, je suis vraiment un mauvais prêteur, sauf que moi c’est non à tout le monde :p
    Je déteste aussi quand les livres sont abîmée :/ Je dois même me retenir de faire une remarque quand je vois quelqu’un corné une page ou un truc comme ça ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Je t’avoue que je galère un peu aussi pour suivre les billets en ce moment ^^ J’ai lu ton dernier ce matin, sur le film Miss Peregrine et les enfants particuliers. Je passerai te mettre un petit mot dès que j’aurai plus de temps.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑