Rois et reines de France • Jean-Michel Billioud

heart_42

261534252_2928473380749915_7480249552108814580_n

Éditions Gallimard, 2005 (71 pages)

Ma note : 15/20

Quatrième de couverture …

69 rois se sont succédé sur le trône de France pendant quatorze siècles au fil de l’histoire mouvementée des familles royales. À travers le récit des grands épisodes de leur vie – mariage, alliance, guerre, complot, édit – découvrez le destin des plus fameux monarques qui ont régné sur le royaume de France. L’ouvrage de référence pour tout savoir sur les rois et les reines de France.

Mon avis …

Rois et reines de France est un beau-livre étiqueté jeunesse qui explore les destins royaux. En grande passionnée d’Histoire, cet ouvrage dormait paisiblement dans la bibliothèque familiale depuis une première lecture. Je suis contente de l’avoir ressorti, un peu par hasard je l’avoue. Ce beau-livre est une vraie mine d’informations, plus adapté à un public adolescent qu’aux enfants. On peut bien sûr le lire et le relire à tout âge.

Avec cette lecture, j’ai pu me replonger dans quelques souvenirs d’école. Les mérovingiens (Clovis ou encore Dagobert). La dynastie carolingienne, avant l’ère capétienne. J’avais oublié tellement de dates et de détails… Cette piqûre de rappel était plus que bienvenue.

Chaque souverain(e) fait ici l’objet d’une double-page. L’idée est d’aller à l’essentiel : un portrait, quelques dates clés, les évènements historiques à retenir (politique, alliances, édit, coups d’état…). Une frise chronologique sert quant à elle de repère dans le temps. La mise en page aérée et les illustrations sont une vraie plus-value. On feuillette, on s’attarde, on s’imagine la vie de l’époque. Tout est loin d’être simple puisque l’auteur nous entraîne d’une dynastie à l’autre, entre filiation et conflits de succession. Un arbre généalogique, situé à la fin du livre, reprend dans les grandes lignes les liens entre les têtes couronnées.

Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé retrouver les périodes historiques qui me tiennent à cœur : le XVIIe siècle avec Louis XIII ou encore Louis XIV ; le XIXe siècle avec l’ère napoléonienne et le Second Empire.

Puisque nous allons ici à l’essentiel, tous les destins royaux ne sont pas passés en revue. L’auteur fait le choix de mettre en lumière les figures historiques les plus marquantes. C’est sans doute le seul point que je regrette. De même, si les femmes ne sont pas en reste (une double-page est ici consacrée à Aliénor d’Aquitaine, à Blanche de Castille ou encore à Catherine de Médicis), certaines reines sont à peine évoquées (Anne de Bretagne, Marie-Antoinette etc). C’est l’unique bémol que je retiendrai de ma lecture.

Rois et reines de France est un beau-livre bien construit, attractif et édifiant. Il reprend les bases des apports de chaque souverain ainsi que les dates clés associées. Et je trouve ça tellement agréable de pouvoir mettre un visage sur un nom, essayer de comprendre la personnalité et les choix de nos têtes couronnées, et surtout de pouvoir vivre le temps de quelques pages un véritable voyage dans le temps. Si vous souhaitez avant tout retrouver des portraits féminins qui ont marqué l’histoire de la royauté française, je ne peux que vous conseiller de lire Reines et favorites de France (aux éditions Larousse).

 IMG_20211219_152527

5 commentaires sur “Rois et reines de France • Jean-Michel Billioud

Ajouter un commentaire

    1. Oh que oui, vive l’Histoire ! Même s’il y a des périodes historiques que je connais beaucoup moins que d’autres. J’aime beaucoup découvrir quelles personnes se « cachent » derrière les rois et reines moi aussi. Bonne semaine Cora, et bonnes fêtes de fin d’année (un peu en avance).🎄😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :