On a marché sur la Lune • Hergé

heart_42

401849018_843233921144345_4999705667671480740_n

Éditions Casterman, 1982 (62 pages)

Ma note : 15/20

Après une longue phase préparatoire, l’heure est arrivée pour nos personnages : cap sur l’astre lunaire ! Le professeur Tournesol, l’ingénieur Wolff, Tintin, le capitaine Haddock sans oublier ce bon vieux Milou, tous reprennent tout doucement connaissance suite au lancement périlleux de la fusée. Une surprise de taille est à bord puisque nos chers Dupondt sont accidentellement du voyage. Nos deux policiers se sont tout bonnement trompés d’heure, obligeant Tryphon Tournesol à revoir ses calculs afin de ne pas manquer d’oxygène…

Lu il y a peu, j’avais passé un bon moment en compagnie d’Objectif Lune (même si cet album ne fait pas partie de mes Tintin favoris). Nous y découvrions un professeur Tournesol étonnant, et équipé depuis peu d’un appareil auditif. Mais la prouesse tenait bien sûr au côté visionnaire d’Hergé, envoyant tout ce petit monde dans l’espace avant même la venue de la mission Apollo 11.

J’ai littéralement lu cet album à vitesse grand V. Comme son grand frère, je le trouve on ne peut plus marquant dans cette série mettant en scène notre reporter belge. Car on tremble véritablement pour nos héros qui se retrouvent en danger de mort à chaque seconde. Les problèmes techniques s’enchaînent. Le ton se fait plus sombre. Je suis même restée coite face au geste héroïque (et inévitablement à l’issue tragique) qu’Hergé réserve à l’un de ses protagonistes. Plutôt glaçant, et inattendu dans l’univers des Tintin !

Les scènes d’action se mêlent cependant à de nombreuses séquences humoristiques. La bêtise des Dupondt ; leur physique quelque peu chevelu ; le gag des postillons ou encore les fameuses “insultes” du capitaine Haddock qui se maudit d’avoir accepté (bien malgré lui) de participer à cette expédition lunaire. Ces passages insufflent un parfum de légèreté et contribuent à ce que l’on s’attache encore plus aux personnages emblématiques de cette série. Il me tarde de lire le prochain opus (L’affaire Tournesol) et je sens déjà que tous me manqueront une fois le dernier tome refermé. Heureusement, reste le plaisir de la relecture !

2_1a 19120075

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑