La vie est facile, ne t’inquiète pas • Agnès Martin-Lugand

heart_32

13428026_1684680115129254_786870499853287207_n

Éditions Pocket, 2016 (251 pages)

Ma note : 14/20

Quatrième de couverture …

Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un évènement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

La première phrase

« Comment avais-je pu, une nouvelle fois, céder à l’insistance de Félix ? »

Mon avis …

En janvier 2015, je vous parlais de ma rencontre avec Agnès Martin-Lugand. J’avais alors globalement apprécié ma lecture des Gens heureux lisent et boivent du café (malgré la présence de quelques clichés, trop nombreux à mon goût). Aussi quand la suite a été annoncée en format poche, ni une ni deux j’ai eu envie de sauter sur l’occasion afin de retrouver le personnage de Diane. Je dois dire que je trouve notre héroïne terriblement attachante. J’ai donc à nouveau plutôt apprécié ce second opus qui vient clôturer les aventures de Diane. Malgré tout, je pense à nouveau avoir quelque peu loupé le coche pour faire de ce roman un coup de cœur. J’ai presque été frustrée de voir les scènes s’enchaîner très (trop ?) rapidement pour ce qui est de la première moitié du livre. De même, si j’apprécie Diane, je n’ai pas été plus ravie que ça de retrouver le personnage d’Edward (que je trouve plutôt antipathique).

Heureusement, gros point positif : Agnès Martin-Lugand place enfin le café de Diane au cœur de l’intrigue. Si je regrettais son absence dans le premier tome, alors qu’il y avait quand même un énorme appel du pied compte tenu du titre du roman, je suis plutôt contente que cet aspect puisse enfin être exploité avec cette suite. Et que dire du personnage de Félix ! Je lui trouve une certaine fraîcheur, et j’ai été ravie de le retrouver une nouvelle fois. Bizarrement, le cliché du meilleur ami gay ne m’a même pas traversé l’esprit cette fois-ci… alors que j’avais trouvé ce petit détail agaçant l’année dernière.

Nous retrouvons donc le personnage de Diane, en femme forte. Si la jeune femme commence peu à peu à se reconstruire, il y a une telle évolution par rapport au premier tome ! Au niveau des personnages, tout le monde est à nouveau fidèle au poste. Ou presque, puisqu’un petit nouveau fait son entrée.

Comme toujours, l’auteure décrit très bien les différentes étapes du deuil. J’ai pu comprendre Diane dans ses incertitudes, dans ses angoisses quant à se retrouver seule face à un enfant. Son personnage va également faire une découverte essentielle : son voyage en Irlande l’année dernière est comme resté gravé en elle. Alors même que Diane souhaite l’oublier, pour être heureuse à Paris. Je dois vous avouer que ce petit détail m’a quelque peu chiffonné. Je m’imaginais Diane heureuse de rencontrer Abby ou encore Jack. Mais je n’avais absolument pas perçu qu’eux-mêmes la considérait presque comme leur seconde fille. Pour le coup, je suis parfois restée sur un ressenti d’étrangeté.

Du point de vue de l’écriture, Agnès Martin-Lugand fait à nouveau des merveilles avec une plume simple autant qu’émouvante. Au risque de me répéter, je trouve simplement dommage que les évènements s’enchaînent peut-être aussi rapidement. J’ai en tout cas dévoré ce petit roman en quelques heures seulement.

Quant au final… que puis-je en dire ? J’aurais peut-être préféré qu’il soit différent. Mais le pire reste que je le pressentais alors même que j’en étais à la moitié du roman. J’ai trouvé ça assez frustrant.

En résumé, Agnès Martin-Lugand signe ici une suite addictive et agréable à lire (même si je reste réservée quant au final). Je pense avoir légèrement préféré ce second tome au premier. Et surtout, j’ai apprécié évoluer avec Diane tout en l’accompagnant dans l’acceptation de son deuil, dans l’acceptation de son bonheur et d’une nouvelle vie à venir.

Extraits …

« Mais ces quatre murs avaient aussi contribué à me faire devenir celle que j’étais aujourd’hui. »

« Nous avions réussi à créer une famille heureuse de gens brisés, abîmés, et nous allions bien. »

25 commentaires sur “La vie est facile, ne t’inquiète pas • Agnès Martin-Lugand

Ajouter un commentaire

    1. Je te rejoins pour ce qui est des clichés. J’apprécie l’écriture de l’auteure par contre. Mais ce qui m’embête un peu, c’est qu’autant je n’ai jamais de coup de coeur (je trouve toujours des petits défauts), autant j’ai quand même toujours envie de poursuivre l’aventure ! Je pense même découvrir sous peu Désolée, je suis attendue… C’est donc plutôt contradictoire.

      J’aime

  1. J’hésite à me lancer dans la lecture de cet auteur, j’ai peur que ce soit juste divertissant ou efficace.
    Je deviens trop exigeante lol. Mais peut-être, après la lecture de tes chroniques, que je me lancerai et que j’apprécierai parce que cela me « fera du bien ».
    Voilà ma copinaute!
    J’ai écrit un article sur un thé et un autre sur le don de soi dans mon blog bien-être, si tu as le temps, pourrais-tu me donner ton avis? (Si tu n’as pas le temps, il n’y a pas de soucis).
    Gros bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Ces romans sont top pour se divertir et se changer les idées, tant on est en mesure de les dévorer, mais j’ai peur que pour ce qui est de plus… (c’est en tout cas mon ressenti). Par contre, j’ai adoré le personnage principal. C’est aussi ce qui fait que j’ai eu envie de vite la retrouver !
      Oui bien sûr, je file sur ton blog. Bisous ma Rose Prune ❤

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que pas mal de blogueuses ont préféré Les gens… à celui-ci. Pour moi, c’est l’inverse. 🙂 Après je ne te cache pas qu’on y retrouve énormément du premier. Donc si tu n’avais pas accroché plus que ça, je doute que cette suite puisse te convaincre. Mais je serais curieuse de découvrir ton avis si tu le lis. Bisous copinaute ❤

      J’aime

    1. Si tu as adoré Les Gens, je pense que tu as de fortes chances d’adorer celui-ci également. Car je suis restée exactement sur le même ressenti par rapport au premier roman.
      J’ai bien aimé, mais j’en ressors presque un brin frustrée.

      Aimé par 1 personne

  2. Je viens justement de lire « Les gens heureux lisent et boivent du café » et ça a été un coup de cœur ! 😛
    J’espère pouvoir lire ce second tome bientôt car j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ahhhh on a exactement le même ressenti! Pareil, je n’avais pas du tout perçu dans le premier tome qu’elle était devenue comme la fille adoptive d’Abby mais idem, j’étais contente qu’on soit dans le café dont on n’avait finalement que le titre dans le premier tome 🙂 J’ai refermé le livre, assez mitigée!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est dommage… J’ai aussi été un brin déçue pour le personnage d’Olivier. Bon, le roman n’est pas parfait mais reste hyper prenant. J’ai l’impression que les lectrices qui avaient adoré le premier tome restent sur ce ressenti avec celui-ci. Pour ma part, j’avais aimé, sans plus, et c’est exactement la même chose avec cette suite.

      J’aime

    1. Je trouve malheureusement qu’on le retrouve assez peu dans le tome 1, tu comprendras lorsque tu l’auras lu. 😉
      Mais ces deux petits tomes se lisent très vite, et restent agréables. Même si j’en attendais plus ou autre chose pour ma part.

      J’aime

  4. Je suis d’accord avec toi sur la fin, je l’ai pressentie moi aussi, gros comme un camion. Et pareil pour Felix, je l’ai trouvé plus travaillé, beaucoup moins cliché. C’est juste un homme qui aime faire la fête ici. Je n’attendais pas grand chose de ce second tome, comme j’en attendais peu du premier finalement, juste de passer un bon moment, et c’est ce qui a fait de ce roman un coup de coeur je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que j’en attendais « trop » dès le départ. J’ai été un brin déçue du coup, et ce dès ma lecture Des Gens heureux. Par contre l’auteure a ce don de me faire dévorer ses romans, et j’ai très envie de découvrir Désolée je suis attendue. Mon ressenti est donc plutôt contradictoire. ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑