052074

Sortie : 16 décembre 2015

Réalisation : J. J. Abrams

Avec Daisy Ridley et John Boyega

Aventure, Action, Science-fiction

Ma note : 12/20

Mon tout dernier cinéma en date n’est autre que le dernier volet de la saga Star Wars (en 3D). Autant vous prévenir, je suis bien loin d’être une fan absolue : je dois avoir vu deux films sur les sept opus (en comptant celui-ci, c’est dire). J’avais donc peur de m’ennuyer. Finalement, surprise : j’ai plutôt réussi à accrocher. La 3D apporte une vraie plus value aux déplacements des personnages, aux scènes de combat et même une profondeur aux décors. Aussi bien sur terre, que dans l’espace. J’ai retrouvé (voire rencontré) quelques personnages bien connus de la saga. J’ai plutôt passé un bon moment, même si je n’ai pour autant pas ressenti l’envie de rattraper mon gros retard au niveau des autres épisodes.

J’imagine combien les fans devaient être impatients de se plonger dans ce nouvel épisode. Pour ma part, je n’avais pas d’attentes particulières. La réalisation se fait plutôt soignée. J’ai malgré tout été surprise par le choix du réalisateur quant à intégrer une toute nouvelle génération de personnages (Finn et Rey en tête). Ces derniers finissent finalement par devenir attachants. Il faut dire qu’ils contribuent à apporter un nouveau souffle (la promesse d’un nouvel opus pour 2017 ?) face à nos héros qui ont pris de l’âge.

star-wars-7-le-reveil-de-la-force-5530c9f16a9ac

J’ai également apprécié l’humour des dialogues où quelques répliques auront réussi à me faire sourire. Le tout est donc loin de tomber dans la lourdeur, et c’est tant mieux. Au niveau des points négatifs que j’ai pu ressentir… quelques longueurs (le film dure un peu plus de deux heures) et la persistance de  zones d’ombre. Même sans trop m’y connaître au niveau des rouages de la série, je n’ai pu m’empêcher de me poser de nombreuses questions concernant le manque de suivi de certains personnages (disons que j’aurais souhaité avoir plus de réponses après avoir visionné certaines scènes de cet opus).

En bref, j’ai plutôt passé un bon moment. Même si je ne deviendrai jamais une grande fan de la saga. J’ai apprécié voir évoluer certains personnages (Chewbacca, le mignon petit robot BB-8). J’aurais pu être davantage séduite, mais ce n’est déjà pas si mal.

star-wars-7-disney-le-reveil-de-la-force

Publicités