La vie en mieux • Anna Gavalda

heart_2

9782842637965

Éditions Le Dilettante, 2014 (286 pages)

Ma note : 10/20

Quatrième de couverture …

Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

La première phrase

« C’est un café près de l’Arc de triomphe. Je suis presque toujours assise à la même place. »

Mon avis …

Depuis ma découverte de L’échappée belle et du recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, je n’avais qu’une envie : poursuivre avec Anna Gavalda. Force m’a été de constater que je suis loin d’accrocher avec la totalité de ses écrits. J’avais ainsi été un brin déçue avec ma lecture de La consolante. Pour moi, La vie en mieux vient justement rejoindre cette déception. J’avais été avant tout séduite par la couverture, la promesse de découvrir deux petites histoires de personnages ayant à peu près le même âge que moi. Finalement, je n’ai absolument pas adhéré à l’univers esquissé par l’auteure. Nous y retrouvons bien son phrasé direct, dans l’air du temps. Malheureusement, c’est aussi ce qui aura pu énormément m’agacer… J’ai de même trouvé le quotidien des personnages tellement éloigné de ce que je vis en ce moment, qu’il m’a été impossible de m’identifier à eux (qu’il s’agisse de Mathilde ou de Yann). Je n’ai donc pas été transportée, ni par les intrigues, ni par l’écriture d’Anna Gavalda que j’apprécie pourtant beaucoup.

Avec ce petit livre, l’auteure nous livre ainsi deux récits (ou deux grandes nouvelles). Mathilde et Yann ont un point commun : ces deux personnages se laissent porter par le hasard, les évènement, sans réellement prendre leur vie en main. Jusqu’au jour où ils décident réellement de tout lâcher, pour vivre pleinement.

Il y a d’abord Mathilde, 24 ans. Lorsqu’elle se fait voler son sac à main, la jeune femme n’a plus qu’une idée (folle) en tête : retrouver l’homme qui le lui a retrouvé et remis en main propre. Je n’ai pas réellement réussi à accrocher. Disons que je n’ai pas compris pourquoi notre héroïne s’obstinait tant à souhaiter retrouver un homme, pour lequel elle aurait eu un coup de cœur, alors même qu’elle le trouvait quelconque voire louche le jour de leur rencontre… Je suis même curieusement restée sur un ressenti de malaise une fois ma lecture achevée. Cette lecture ne restera donc pas dans les annales.

Ensuite, il y a Yann (26 ans). Si j’ai peut-être davantage accroché à son personnage, je n’ai pas su m’intéresser à l’intrigue en huis clos qui pour moi tourne en rond. Anna Gavalda nous dessine ici l’histoire d’un jeune homme, qui grâce à une soirée auprès de ses voisins se rend compte d’une chose : il ne se sent pas heureux ni épanoui dans sa vie. Encore une fois, je n’ai pas été convaincue pour un sou.

En bref, ce livre est pour moi une déception. Je pense surtout que je m’attendais à autre chose. J’attendais en effet un lien, une rencontre, entre nos deux personnages. Quel dommage qu’il s’agisse de deux histoires bien distinctes… Je pense malgré tout retrouver prochainement Anna Gavalda avec Ensemble, c’est tout. Mais je pense qu’après, je m’arrêterai là.

Extraits …

« Les gens qu’on aime, on ne les rencontre pas, voyons, on les reconnaît. »

25 commentaires sur “La vie en mieux • Anna Gavalda

Ajouter un commentaire

  1. Je n’en ai jamais lu mais j’ai Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part dans ma liseuse. La 4ème de couverture m’a attiré pour tout t’avouer, je verrais si je le trouve quelque part.
    Sinon ça me fait la même chose avec Marc Lévy, il y a des romans qu’il a écrit qui ne me plaisent pas du tout et d’autres où ça a été des coups de coeur ^^.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas encore Marc Lévy, mais je ne doute pas que je m’y mettrai un jour. 🙂
      J’espère que tu accrocheras avec Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Pour le moment, je trouve que c’est l’un de ses meilleurs écrits. Une vie en mieux, je préfère l’oublier…
      Bisous, et merci pour ton petit passage par ici.

      Aimé par 1 personne

  2. Ma cousine m’a fait découvrir Anna Gavalda avec Ensemble c’est tout. J’ai tellement aimé que j’ai enchaîné avec ses deux premiers livres et j’ai acheté à un particulier deux nouvelles inédites écrites pour France Loisirs : L’échappée Belle et Ceux qui savent comprendront. Comme tu le sais sans doute, L’Echappée Belle a fait l’objet d’un roman plus étoffé que la nouvelle d’origine. Puis est arrivé Billie et c’est là que la cassure est intervenue pour moi ; l’histoire en elle-même est jolie mais le style est déplorable (vocabulaire pauvre, mots grossiers à gogo) ; je n’ai pas reconnu Anna Gavalda. J’ai quand même voulu lui redonner une chance avec La Vie En Mieux. Je n’ai pas plus accroché mais le pire c’est quand j’ai reconnu la nouvelle Ceux qui savent comprendront à travers celle intitulée Yann : c’est la même histoire !!! Anna Gavalda a juste changé les noms de ses personnages. J’ai tellement été déçue que je me suis fait rembourser le livre. Je ne sais pas qu’est-ce qui a pu se passer pour que cette auteure change à ce point ; je me suis amusée à regarder des photos d’elle à ses débuts et d’autres de maintenant : on ne voit plus son regard qui pétille ; on sens qu’elle n’a plus la même légèreté qu’à ses débuts. C’est vraiment dommage. Excuse-moi pour la longueur de mon commentaire mais ton article ne pouvait pas me laisser indifférente 😉 Grosses bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Au contraire, je suis ravie de te lire et de découvrir ton avis. 🙂

      Tu me rassures un peu, je me dis qu’Ensemble, c’est tout vaut vraiment le coup. Autrement effectivement quel dommage pour cette histoire autour de Ceux qui savent comprendront… J’imagine combien tu dois être déçue… Sinon je suis d’autant plus convaincue grâce à ton message : Billie, je passe.
      Bisous malicia, et merci pour ta fidélité sur le blog.

      J’aime

    1. Pour celui-ci oui, je suis plus que partagée.
      Par contre Ensemble, c’est tout a l’air de valoir le coup (il y a même eu une adaptation ciné). Je te conseille Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (un recueil de nouvelles). Anna Gavalda a quand même un style à part sympa à découvrir, avec un parler proche de nous. J’avais bien aimé le recueil de nouvelles. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais adoré « Ensemble c’est tout » et « je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part »…mais assez déçue par La Consolante…je n’ai pas lu celui-ci et vu les critiques que je lis, je ne vais pas le faire. Mais son style est agréable et elle est une des auteures à rester dans la maison d’édition qui l’a accueilli alors qu’elle n’était pas connue et je trouve cela très bien!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup aimé L’échappée belle, et Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Mais le reste de ce que j’ai pu lire bof bof. Elle a un style qui lui est propre et qui est facilement reconnaissable par contre, et ça c’est agréable.

      J’aime

  4. Bonjour
    C’est étrange le nombre de personnes qui se disent déçus par la consolante….. Moi je l’ai lu, relu, rerelu……. Je l’adore, j’aime ses personnages et leurs rencontres. Mais voilà il en faut pour tout le monde. Ravie en tout cas de rencontrer des fans d’Anna Gavalda!

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’avais trouvé un peu long, par contre j’ai hâte de me plonger dans Ensemble c’est tout. Je suis cette fois-ci certaine d’adorer !
      Merci pour ton commentaire, et bienvenue sur le blog 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑